Comment fonctionne le phishing ? Le phishing consiste à envoyer un message ciblé visant à persuader les victimes de cliquer sur un lien, de télécharger une pièce jointe, d'envoyer les informations demandées ou même d'effectuer un paiement.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
Toute campagne de phishing (hameçonnage), qu'elle soit ciblée à une personne ou envoyée à un maximum de victimes, commence par un message électronique malveillant. L'attaque est déguisée en message provenant soi-disant d'une entreprise légitime.
Utiliser des protocoles de sécurité des e-mails.
Diverses méthodes d'authentification du courrier électronique, comme les enregistrements SPF, DKIM et DMARC, permettent de vérifier la source d'un e-mail.
Quand on parle de vecteurs de cyberattaques, il est difficile de ne pas évoquer l'email. Premier canal d'attaque informatique, il est à l'origine de la plus répandue en France : le phishing. Il représente à lui tout seul 79% des cyberattaques constatées par les entreprises en 2019.
Évitez d'utiliser le même mot de passe pour différents comptes. Si une attaque d'ingénierie sociale permet d'obtenir le mot de passe de votre compte de réseau social, il faut éviter que l'attaquant puisse également accéder à tous vos autres comptes.
Les tendances du phishing du 2e semestre incluent ainsi des emails vantant de nouveaux avantages sociaux en matière de santé, mais aussi des emails standards de réinitialisation du mot de passe qui tirent parti de la distance physique séparant les employés et les services informatiques.
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.
L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels indésirables.
Le smishing utilise des SMS frauduleux pour inciter les gens à télécharger des logiciels malveillants, partager des données sensibles ou payer des cybercriminels.
Pour éviter le phishing, voici quelques mesures préventives : Ne communiquez jamais d'informations sensibles par téléphone ou mail. Positionnez le curseur de votre souris sur le lien sans cliquer. Ainsi, l'adresse vers laquelle pointe le lien s'affiche.
Gardez l'œil ouvert et soyez attentifs à tout comportement inhabituel sur votre ordinateur, ceux-ci sont les indicateurs clés pour détecter un piratage. Fenêtre pop-up, page d'accueil inhabituelle, souris qui bouge etc. sont des indices très parlants.
Êtes-vous curieux de savoir si vos données ont déjà fait l'objet d'une fuite et se sont retrouvées sur le "dark web" ? Vous pouvez le vérifier vous-même sur le site web Haveibeenpwned ou Firefox Monitor.
Les Etats-Unis sont en tête de liste des pays les plus piratés.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
La Cybersécurité s'appuie sur trois piliers qui sont la cyberprotection, la Cyberdéfense et la cyberrésilience.
Pour tenter de pénétrer un réseau informatique, les hackers visent toujours le maillon plus faible. Et la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain) en a fait une cible de choix depuis quelques années.
Vous pouvez bloquer les expéditeurs de spams dans les paramètres de configuration de votre client de messagerie, réseaux sociaux ou autres services qui le permettent. Vous pouvez également utiliser un filtre ou un logiciel anti-spam pour limiter la réception de ces courriers indésirables.
Signalez le mail frauduleux à l'organisme qui a été utilisé par l'escroc : votre banque, opérateur, etc. La plupart des fournisseurs d'accès Internet et certaines entreprises disposent d'une adresse mail dédiée pour ce type de signalement.
L'usurpation d'identité numérique, appelé aussi technique de « spoofing », consiste à envoyer des emails en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.