Le flamenco est peut-être la culture gitane la plus importante en Espagne. La majorité de la population gitane espagnole, près de 40 %, vit en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La musique, la danse, l'art et la culture gitane ont été intégrés à la culture espagnole plus que jamais auparavant.
En fait, l'appellation « gens du voyage » est avant tout une appellation administrative, qui provient de la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne les Français ayant un mode de vie nomade. Les Tsiganes sont de tradition nomade, mais, en pratique, beaucoup sont sédentarisés.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Traditionnellement, la vie des Gitans est réglée par une loi stricte : les plus âgés de chaque clan (famille) portent le rôle de chef (patriarche) et les anciens ont un poids très important et reconnu.
Ce qui caractérise les familles manouches, c'est le nombre d'enfants, à moitié nus, dépenaillés, libres de leurs mouvements à proximité du campement. L'adultère est sévèrement puni et jamais une Tsigane ne doit se livrer à la prostitution. La séparation ou le divorce sont admis dans le couple, mais pas la tromperie.
chez les gitans , c' est une femme agée en présence d' autres femmes qui à l' aide de son doigt et d' un mouchoir , récupère l' hymen de la future mariée . Ce mouchoir est montré au mariage . D' autres cultures ont d' autres coutumes pour montrer la virginité de l' épouse.
Cérémonie du Panuelo ou du mouchoir
Il s'agit de vérifier sa virginité : L'Aroutadora (une femme de la communauté réputée pour sa sagesse) vérifie la virginité de la future épouse avec un mouchoir. Elle peut ensuite exhiber un tissu tâché de sang durant les festivités pour prouver la vertu de la jeune-fille.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les trois frères sont, depuis 1994, à la tête du clan. L'ainé, Jean-Claude Hornec, dit « Eddy Mitchell » ou « Lounes », est né en 1953.
Le caló, ou calo (orthographe rectifiée de 1990), est une langue mixte des langues romanes et du Romani parlée en Espagne, au Portugal, dans le Sud de la France, en Amérique latine et, durant une période, en Afrique du Nord plus particulièrement au Maroc , par des Gitans ibériques.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
Gadji : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le plus souvent, ce mode de vie nomade est le fruit d'une histoire familiale. Tous ne sont pas itinérants, certains se sont sédentarisés. Il en est même qui, après une période sédentaire, font le choix de reprendre une vie en logement mobile.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur. Deux traditions différentes dans deux communautés mais, à chaque fois, l'émotion est au rendez-vous et la fête tout aussi grandiose.
Ils se marient à la mairie puis à l´Eglise, ce sont des catholiques très croyants. La cérémonie débute dès le matin et peut durer plusieurs jours. Durant les festivités la musique est à l´honneur et la mariée dispose d´une robe pour chacun des étapes de la fête ainsi que des bijoux.
Le Panuelo est un mouchoir blanc dont se sert une vieille femme pour vérifier que la jeune promise est bien vierge. Ce mouchoir, exhibé après la cérémonie et pendant le mariage, est à la fois source de stress et de fierté pour la mariée et toute sa famille.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
Il n'y a pas de mariage civil ou religieux chez les Gens du voyage, sauf exception. Chez les Manouches, si un garçon décide d'épouser une fille, ils partent tous les deux ensemble quelques jours, presque toujours sans prévenir leurs parents, mais avec la connivence d'un membre de chacune des familles.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles.
Le prêt caravane de la CAF est un crédit à taux zéro ou une subvention que vous n'aurez pas à rembourser (selon votre département). Il est réservé exclusivement aux gens du voyage et commerçants ambulants. Il est conçu pour soutenir l'achat ou la réparation d'une caravane d'habitation et à usage familiale.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les populations gitanes sont majoritairement sédentaires.