En 2020, San Francisco souhaite passer un cap et devenir la première ville à ne plus produire de déchets. La ville recycle ainsi actuellement 80% de ses déchets grâce à ses trois poubelles, la bleue pour le recyclage, la verte pour le compost et la noire pour l'intraitable.
1 – Angers championne de France de la ville verte !
Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d'espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s'établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d'un espace vert partout dans la ville.
Dans ce palmarès, c'est Nice qui sort en tête, avec 75,72% d'espaces verts sur son territoire, celle-ci étant recouverte à 50% de zones boisées. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète le top 5.
L'Unep, en partenariat avec Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, dévoile les résultats de l'édition 2020 du Palmarès des villes vertes : Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
1- Reykjavik
Tout en haut du podium des villes les plus écolos au monde, on retrouve la capitale islandaise. Toute l'énergie consommée par Reykjavik est entièrement produite par les énergies renouvelables.
Tapissée d'arbres à hauteur de 72 %, Oslo arrive assez largement en tête du classement. Berne (Suisse) et Ljubljana (Slovénie) sont les deux autres capitales les plus vertes d'Europe vues du ciel, avec environ la moitié du territoire urbain recouvert d'arbres.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Grenoble est Capitale Verte Européenne 2022 ! Un titre qui reconnait et encourage les territoires pionniers en matière de transitions. Citoyens, entreprises, acteurs publics… Notre territoire agit !
Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.
Précurseur, Angers a engagé il y a une dizaine d'années une politique zéro phyto. Résultat, 90 % des espaces publics sont aujourd'hui traités sans pesticides (85 % des espaces végétalisés, 100 % des cimetières et 95 % des espaces de voirie). Elle développe également l'éco-pâturage.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris a réduit ses émissions de gaz à effet de serre, liées aux transports en commun, de 40%. Un chiffre encourageant quant à l'avenir écologique de la capitale.
Outre son action positive sur la pollution de l'air, l'urbanisme vert permet aussi d'améliorer la santé physique, par la mise en place d'espaces adaptés à la pratique du sport, la santé mentale, par les propriétés relaxantes du végétal et la santé sociale, par la création d'espaces conçus pour favoriser le contact ...
La ville durable est la traduction urbaine du développement durable, considéré comme un tournant urbanistique, qui voudrait apporter des réponses non seulement à la crise environnementale mais également aux problèmes économiques et sociaux.
En numéro un, on retrouve la capitale de l'Islande, Reykjavik, qui cumule plus de 410 mètres carrés d'espaces verts par habitant.
Avec tous les bémols inhérents à ce type de classement prospectif, cette réflexion sur le futur place en tête des pays dominants le monde en 2050 la Chine.
C'est le Qatar, dont un habitant rejette à lui seul 41 tonnes de CO2 par an, qui grimpe à la première place des pays les plus émetteurs de CO2.