La zone Navigo 1 correspond à l'Île-de-France, c'est-à-dire la région parisienne. Elle est composée de la ville de Paris et de ses banlieues immédiates. La zone Navigo 2 englobe la petite couronne, c'est-à-dire les départements de Seine-et-Marne, de Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
Pour choisir les zones de votre forfait, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d'arrivée. Si vous cherchez par exemple un forfait pour vous rendre d'Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un forfait "toutes zones" car vous devez passer par Paris.
La zone 5 est la 3e zone grise à partir du centre et la plus externe.
Par un agent en vous rendant dans les agences commerciales des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF, jusqu'au dernier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.
Toutes les stations du métro de Paris sont accessibles avec un titre de transport comprenant seulement les zones 1 et 2, bien que certaines soient géographiquement situées en zone 3 : vous pouvez donc, par exemple, vous rendre en métro à La Défense Grande Arche (zone 3) avec un ticket t+.
Les forfaits Navigo sont désormais "Toutes zones" ! Les franciliens détenteurs du précieux sésame peuvent désormais parcourir toute l'Ile de France à moindre frais et voyager plus librement. Pour rappel, le dézonage s'applique sur l'ensemble du réseau francilien : SNCF et RATP (trains, métros, RER, trams et bus).
La France se découpe en 3 zones : l'Île-de-France correspond à la zone 1 et 1 bis, les agglomérations de plus de 100 000 habitants et la Corse sont situées dans la zone 2, et la zone 3 regroupe toutes les autres communes.
Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzane, Le Relecq-Kerhuon. Les Angles, Bernis, Milhaud, Nîmes, Uchaud, Villeneuve-lès-Avignon.
Les zones Navigo 1, 2 et 3 correspondent à l'agglomération parisienne, tandis que la zone 4 englobe les communes de La Défense, Saint-Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Montreuil, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois et Villemomble.
Vous aurez besoin d'un zonage 1-5 si vous souhaitez vous rendre aux aéroports d'Orly ou de Roissy-Charles de Gaulle, ou si vous souhaitez aller à Disneyland ou visiter des sites de la grande couronne (châteaux de Versailles, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Vaux-le-Vicomte, etc.).
La zone 4 : la Grande couronne
La zone 4 correspond aux départements de la Grande couronne autour de Paris qui comprend l'Essonne (91), le Val-d'Oise (95), la Seine-et-Marne (77) et les Yvelines (78).
La zone 2 est une zone du système tarifaire zonal concentrique utilisé par les transports en commun d'Île-de-France. Carte du RER d'Île-de-France indiquant la division de la région en zones tarifaires. La zone 2 est la zone blanche autour de la zone la plus au centre.
Comment acheter votre Mobilis ? Mobilis est en vente dans toutes les stations de métro et de tramway, toutes les gares RER et tous les points de vente bus.
La région Ile-de-France est divisée en 5 zones de transport. Sur la carte des zones du métro parisien, Paris est en zone 1, Orly et Versailles en zone 4, l'aéroport Charles de Gaulle en zone 5. Le métro de Paris fonctionne exclusivement dans les zones 1 et 2. Les billets sont vendus dans toutes les stations.
Le zonage 1/2/3 est un paramètre entrant dans le calcul des aides personnelles au logement (AL et APL). Il est également employé afin de déterminer les plafonds de loyer du logement social (PLAI et PLUS).
Zone 1 : c'est la partie "au-dessus du faîtage". Dans cette zone, tous les terminaux verticaux d'appareils étanches et non étanches peuvent être installés. Zone 2 : c'est la partie "sous faîtage".
Trois zones sont définies :
la zone 1 couvre l'ensemble de l'Île-de-France,la zone 2 correspond aux agglomérations de plus de 100 000 habitants et inclut la Corse,tout autre territoire est en zone 3.
Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
La zone 1 est la zone centrale du système tarifaire zonal concentrique utilisé par les services de transport en commun en Île-de-France. Carte du RER d'Île-de-France indiquant la division de la région en zones tarifaires.
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France.