Évitez également les aliments susceptibles de transmettre des agents infectieux : Les denrées d'origine animale crues ou peu cuites (viande, lait, fromages au lait cru, œufs, fruits de mer, poissons y compris fumés)
Les aliments les plus couramment associés aux coliques chez les nourrissons sont les produits laitiers, les aliments épicés, les agrumes, les aliments frits et les aliments riches en fibres. Ces aliments peuvent causer des gaz et des ballonnements chez le nourrisson, ce qui peut aggraver les coliques.
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
Un régime végétarien contenant certains produits animaux dérivés, comme le lait, les produits laitiers ou les œufs, est généralement équilibré. Les femmes qui ne mangent pas de viande mais consomment des produits laitiers ou des œufs n'ont généralement pas de problème d'allaitement.
Après la naissance de bébé, tous les fromages peuvent être mangés. Il est donc à nouveau possible de vous servir une (petite) part en fin de repas par exemple, avant le dessert.
Parmi les causes probables, l'immaturité de son système digestif qui peut causer des problèmes de digestion, provoquant ainsi gaz et ballonnements, et ce même au sein ! Le remède ? Tout d'abord rassurez-vous, les coliques sont un trouble digestif fréquent et normal, elles s'estomperont petit à petit.
Il est probable que vous avez beaucoup de lait et que votre enfant boive beaucoup de lait de sein plein qui est très sucré et donc fermente plus que le lait très gras de sein presque vide.
La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat.
Contrôler la tétée pour éviter les coliques du bébé allaité
Il est préférable d'allaiter dans une atmosphère calme, idéale pour la relation mère-enfant. Durant la tétée, prenez garde que bébé n'avale pas trop d'air, ce qui favorise les ballonnements. Il est important que votre enfant prenne votre sein à pleine bouche.
Désagréments fréquents du bébé allaité
Il est donc recommandé d'éviter ces aliments surtout au début de l'allaitement. Les agrumes, comme par exemple les oranges ou les citrons, présentent un autre risque pour le bébé.
Généralement, les coliques disparaissent quand le bébé atteint l'âge de 3 mois. Il faudra donc prendre votre mal (et le sien !) en patience pendant ces semaines qui vous paraîtront interminables. Il est en effet très difficile de voir son enfant souffrir sans rien pouvoir y faire.
Les aliments à privilégier : le cassis et le persil qui sont les plus grosses sources végétales de vitamine C. Vous pouvez également consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron. Boire beaucoup : Les femmes qui allaitent ont besoin d'énormément d'eau ou autres boissons.
Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
De nos jours, la tisane de fenouil s'avère fonctionnelle en cas de douleurs abdominales. Elle constitue un remède contre les coliques et les gaz des nourrissons. On y ajoute de la camomille, de la mélisse et de la verveine afin de réduire les pleurs du bébé et de soulager ses ballonnements.
Les bébés aiment que le flux de lait soit abondant mais pas trop non plus… donc s'il s'agite, cela veut peut-être dire que le lait ne vient pas assez vite ou bien au contraire que le flux est trop puissant.
Certains bébés font moins de rots, mais évacuent l'air sous cette forme. Si votre bébé est incommodé par des gaz, essayez de le soulager en le prenant dans vos bras, en le changeant de position ou en lui faisant faire des mouvements de jambes.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Les repas riches en graisses et une mauvaise alimentation en général irritent le système digestif et peuvent causer des ballonnements. Alors, gare aux aliments frits (frites, beignets...), aux plats en sauce, etc.
Après un an, on peut introduire le yaourt au lait de vache. Il est conseillé de ne pas donner de lait cru (risques infectieux liés au développement de certaines bactéries) ni de produits 0% et écrémés avant 3 ans.
Le lait maternel est toujours doté de tout ce qu'il faut ! Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé. Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait. Cela permet aussi d'éviter les engorgements (voir Engorgement).