Oui et non en fait. Dépourvus de glucose oui, mais pas de sucres. Simplement, il s'agit de « sucres alcool » : Xylitol, sorbitol, maltitol, lactitol, isomalt ou autres mannitol.
A privilégier
Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez consommer des confiseries sans sucre. On en trouve de toutes les sortes dans les supermarchés : Arlequin, Ricola, bonbons Weight Watchers… Avec environ 200 kcal les 100g, ils affichent un bilan calorique somme toute raisonnable et sont autorisés pendant un régime.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Diabetys a créé une gamme de biscuits et de gâteaux sans sucre ajouté pour les personnes diabétiques. Idéals pour les petits en-cas, pour les petites faims et pour le goûter des enfants atteints par un diabète.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline. Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.
Certes ces bonbons sont bons et adaptés même pendant un régime, il reste néanmoins important de ne pas exagérer dans la consommation de ces sucreries. En effet à haute dose, les bonbons Ricola peuvent avoir des effets sur la digestion et avoir ainsi un effet laxatif.
Des bonbons sans arômes artificiels ni colorants synthétiques. Les guimauves enrobées de chocolat : Koalas Lutti avec un arôme naturel de vanille. Les Krema Bio. Les Rotella avec un arôme naturel d'anis étoilé.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Thymotil® ne contient pas de sucre et convient donc aux diabétiques.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Une nouvelle étude allemande révèle que la racine de la réglisse possède des propriétés antidiabétiques. En plus d'avoir des propriétés anti-inflammatoires, il a été montré que des substances appelées amorfrutins contenues dans la racine de la plante ont réduit les taux de sucre dans le sang des souris.
Personne ne devrait consommer de boissons ou d'aliments contenant de l'aspartame, particulièrement les jeunes enfants […]. Deux autres édulcorants artificiels, la saccharine et l'acésulfame-potassium ont également été reliés à une augmentation du risque de cancer. »
Le produit contient des polyols comme l'isomalt, le sorbitol et le sirop de sorbitol. Une consommation excessive peut avoir un effet laxatif. Le produit contient de l'aspartame, une source de phénylalanine, et ne convient donc pas aux personnes atteintes de la maladie génétique phénylcétonurie.
Le goût frais et citronné des pastilles Ricola citron menthe est idéal pour atténuer les maux de gorge. Ils associent des extraits naturels de mélisse citronnelle et du menthol obtenu à partir de feuilles de menthe poivrée.
1. Les fraises Tagada (Allemagne)
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas composés uniquement de sucre. Ils sont également constitués d'additifs, dont certains peuvent se révéler néfastes pour la santé. Notamment ceux qui pétillent dans les bouches. Ils sont bourrés d'un additif très concentré qui attaque l'émail des dents et l'estomac.
En parcourant la boutique en ligne de Diabetys, vous trouverez de nombreux produits alimentaires sans sucre, qui s'adaptent parfaitement à un régime imposé à une personne diabétique, mais aussi du matériel et des produits de sécurité indispensables au quotidien, et des produits de confort qui vous aideront à mieux ...