Les fruits secs pour l'apport calorique Riches en lipides, les fruits à coque sont également concentrés en calories ! À titre d'exemple, on dénombre 700 calories pour seulement 100 g de noix de pécan. C'est l'un des fruits secs les plus caloriques, avec les noix de cajou et l'amande.
Vous pouvez vous tourner vers des fruits déshydratés comme les abricots secs, les figues séchées ou encore les pommes séchées. Ils sont très souvent riches en glucides et pauvres en graisses en plus d'être concentrés de magnésium, vitamines ou autres minéraux.
Les fruits secs les moins caloriques :
Le pruneau : 240 calories pour 100 g. La pomme séché/ l'abricot sec : 241 calories pour 100 g.
La pistache, un fruit à coque allié de la perte de poids
Mieux encore, la pistache est en réalité l'une des noix qui est la plus riche en fibres, ce qui lui confère un fort pouvoir rassasiant bien utile dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ou d'un régime.
Les Amandes sont des aliments avec des teneurs intéressantes en protéines. Elles participent ainsi aux apports journaliers en ces nutriments primordiaux à la santé de l'organisme. Les protéines sont des macronutriments essentiels au maintien et au développement de la masse musculaire.
« Adopter le réflexe d'une poignée d'amandes en cas de faim permet de réguler son appétit et contrôler son poids tout en se faisant plaisir. Leur teneur en fibres, leur fort pouvoir satiétogène et un faible index glycémique, en font un encas idéal pour les personnes souhaitant maîtriser leur poids.
Le combo gagnant est de consommer la pomme avant le repas avec un grand verre d'eau. L'œuf est une bonne protéine qui coupe la faim, de préférence dure qui ne contient que 70 calories. C'est un encas idéal pour éviter les fringales salées durant l'apéro.
Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner. Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais !
Il est certain que les fruits secs ont beaucoup d'avantages nutritionnels. Cependant, il est essentiel de les consommer avec modération. Ils sont très riches en glucides et peuvent être rapidement caloriques. Il est recommandé de s'en tenir à une poignée par jour, soit 30 grammes.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Sachez qu'outre la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires, plusieurs facteurs individuels peuvent entraîner une prise de poids : des problèmes métaboliques ou hormonaux, la prise de certains médicaments, un manque de sommeil, l'arrêt du tabac, etc.
Les aliments riches en protéines comme la viande, les œufs ou le tofu permettent également de brûler plus rapidement les graisses. Il est aussi important de choisir des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les céréales, qui aident à se sentir rassasié et à réguler l'appétit.
La portion journalière de fruits secs recommandée est d'environ 30 g, soit une petite poignée de fruits à coque par jour selon le Programme National Nutrition Santé. Au-delà de cette quantité, attention aux calories des fruits secs et à la forte teneur en sucre pour les fruits séchés !
Les raisins sont les fruits séchés les plus caloriques avec les dattes (310 à 320 calories). La teneur en sucres de certains fruits séchés peut être très élevée : environ 50% pour les figues, les abricots et les raisins secs, 60% pour les raisins secs.
Le fruit le plus sucré est la datte.
Elle est composée à 60% de sucre. Les dattes contiennent principalement du glucose et du fructose. La haute teneur en sucre des dattes est due à une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
Les blancs d'œufs, le poulet sans peau et le poisson blanc sont de bonnes sources de protéines maigres, qui rassasient sans apporter trop de calories.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
L'amande. Pleine de calcium, l'amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l'hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d'aller dormir peut conduire à l'amélioration de la qualité du sommeil.
Selon des données épidémiologiques [3], une consommation quotidienne de 30 g d'amandes pourrait réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires lorsque ces aliments remplacent des aliments riches en acides gras saturés.
En effet, ces oléagineux contiennent de la tyramine, un acide aminé pouvant provoquer des migraines chez certaines personnes sensibles. Si vous êtes sujet aux céphalées, veillez donc à limiter votre consommation d'amandes.