Si je surveille mon cholestérol : les boudoirs, les biscuits à la cuillère. "Ils renferment 2 à 4% de lipides (graisse) contre 30% dans les madeleines ou le cake", argumente Florence Daine diététicienne.
Quels sont les meilleurs gâteaux pour le goûter
Les grands gagnants sont les "Fourrés au chocolat noir bio" de Bjord et les "Butter rings" de Sondey (disponibles chez Lidl). Ils obtiennent 14,5/20 !
« Un goûter équilibré se compose d'un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales, d'un produit laitier au choix : verre de lait, portion de fromage, yaourt... et d'un fruit », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne. La quantité de pain, de biscuits, de fruit diffère selon les âges.
Dans l'idéal, un goûter d'enfant doit comporter : un laitage (ou équivalent végétal contenant des protéines), un produit céréalier et un fruit. Côté boisson, réservez les jus de fruits et sodas pour les jours de fête. Garnissez le cartable de votre enfant d'une gourde d'eau, c'est suffisant.
Le P'tit Beurre de Vincent Guerlais
Ce maître chocolatier nantais propose les Petits Beurre qui ne sont autre que du chocolat en bouchées. Vendues par deux, une au chocolat noir et l'autre au chocolat au lait, ces petits beurres sont fourrés au praliné et la ganache vaut le détour !
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Le boudoir
Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Un produit céréalier (pour les glucides sources d'énergie) : pain, biscuits, céréales... un fruit (pour les vitamines) une source de calcium (pour le calcium et les protéines) : verre de lait, yaourt, fromage frais... ou lait de soja, de coco...
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant. Avant cet âge, le petit ne possède pas encore une autonomie suffisante pour manger et avaler correctement ce produit.
On opte pour des biscuits et gâteaux contenant : De vrais ingrédients comme ceux que l'on trouve dans une vraie cuisine : farine, sucre ou miel, beurre (des biscuits « pur beurre » idéalement), œuf (de poules élevées en plein air si possible). Une poudre à lever à base de « carbonates » et non de « phosphates » (E450).
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
Vers 18 mois, les capacités masticatoires de l'enfant se sont bien développées. Pour le goûter, il peut donc consommer une tartine de pain, un morceau de fromage et des fruits coupés en morceaux (ou une compote).
À 1 an : un goûter équilibré pour bébé
Le goûter doit alors être un petit repas complet et équilibré. Proposez pour cela : - un produit laitier (dessert lacté, yaourt au lait entier, petit suisse…) ou un biberon de lait infantile (la formule croissance remplace désormais le lait 2ème âge).
Bref, le goûter s'introduit à partir de 4 mois (même si c'est un bien grand mot), et jusqu'à 3 ans. En réalité jusqu'à bien plus tard, mais disons qu'à 3 ans, l'enfant est à peu près fini, il sait mastiquer et vous n'avez plus besoin de nos conseils.
Bon à savoir : pour un goûter encore plus sain, misez sur le pain aux céréales ou le pain complet, riches en fibres, et sur le chocolat noir, moins riche en sucres. Par ailleurs, n'oubliez pas que votre enfant a aussi besoin de s'hydrater : un grand verre d'eau ou de lait sera parfait.
Pas de soucis, voici quelques alternatives très rapides et sans préparation : Du pain aux céréales ou low carb + un morceau de fromage (au lait de vache, chèvre, brebis) + un fruit de saison. Une poignée de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) avec un lait végétal ou un yaourt végétal.
Un produit céréalier : du pain ou des biscuits ou un gâteau fait-maison. Un fruit : idéalement un fruit frais ou une compote. Et éventuellement un produit laitier pour arriver à en consommer 3/jour : un yaourt ou un fromage blanc ou 150 à 200 ml environ de lait ou du fromage (20 à 30g environ).