Les extensions indiquent à votre ordinateur quelle application a créé ou peut ouvrir le fichier et quelle icône utiliser pour le fichier. Par exemple, l'extension docx indique à votre ordinateur que Microsoft Word peut ouvrir le fichier et afficher une icône Word lorsque vous l'affichez dans l'Explorateur de fichiers.
Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension . doc de nom de fichier.
Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Un fichier pdf est un type de fichier ayant l'extension pdf, qui signifie Portable Document Format en anglais, ou Format de Document Portable en français.
Il existe aujourd'hui un certain nombre de systèmes de fichiers, mais tous ne sont pas largement utilisés. Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
L'extension sert précisément à déterminer la nature du fichier. Par exemple, ". pdf" indique un programme en lecture seule, tandis que ". xls" correspond à un fichier tableur réalisé grâce au programme Excel.
Concernant les meilleures marques d'extensions proposant les cheveux les plus luxueux il y a Great Lengths et HairDreams. Ces ceux marques sont concurrentes l'une de l'autre et ne sont proposées que par les salons spécialistes en extensions et ont un coût assez conséquent compte tenu de leur qualité hors du commun.
accdb est le format de fichier Access par défaut. Le format de fichier . accdb prend en charge un certain nombre de fonctionnalités plus nouvelles, telles que les champs calculés et les pièces jointes.
Dans le langage de programmation Java, le code source qui se trouve dans un fichier texte passe par une opération de compilation qui produit un fichier exécutable (voire plusieurs) dont l'extension est . class.
Un fichier TXT est un fichier texte non formaté qui ne nécessite aucun programme spécial pour être créé et ouvert. Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS.
Les principaux formats sont les formats MP3 (MPEG-2 Audio Layer III) et WAV. Le type de format correspond habituellement à l'extension du fichier (c. -à-d. les lettres qui se trouvent après le point dans le nom du fichier, par exemple .
L'extension « .exe » signifie « executable » (fr. « exécutable ») et est une application destinée spécifiquement aux systèmes basés sur Windows. Sur un ordinateur Windows, la plupart des programmes peuvent être lancés avec un double-clic sur le fichier .exe ou le raccourci correspondant.
OpenOffice.org stocke ses fichiers dans un format XML compressé (zippé). Ce format est lisible lorsque le fichier est décompressé. Il est documenté de manière ouverte et est disponible pour tous. Le format OpenDocument bénéficie de la norme ISO 26300.
Le NTFS ("New Technology File System") est un système de fichiers. Il permet d'organiser les données enregistrées dans une mémoire comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire.
Le système de fichiers principal des versions récentes de Windows et Windows Server, NTFS, offre un ensemble complet de fonctionnalités, comme les descripteurs de sécurité, le chiffrement, les quotas de disque et des métadonnées enrichies.