On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
La croissance « intensive » : l'entreprise croît plus vite que ses concurrents, elle accroît sa part de marché dans son industrie ; La croissance « extensive » : l'entreprise croît par pénétration de nouveaux marchés en s'implantant dans de nouveaux pays ou en lançant de nouveaux produits.
La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
Selon deux modèles mathématiques permettant de définir la vitesse de croissance (le modèle Infancy Childhood Puberty et le modèle JPPS), on distingue ainsi quatre phases différentes de croissance : la phase foetale, la croissance de la naissance à l'âge de 4 ans, l'enfance et la puberté.
Croissance extensive : la croissance est dite extensive quand l'augmentation de la production est due à l'augmentation de la quantité des facteurs de production.
La croissance endogène est une théorie développée dans les années 1980 qui vise à expliquer la croissance économique par des facteurs internes au processus de production, et non par des apports extérieurs. Elle vise à expliquer que la croissance au sein d'une économie peut être auto-entretenue.
Définition de croissance endogène, exogène
L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure. Il s'oppose à exogène. Exemple : une intoxication endogène.
les effets négatifs : Parmi les effets négatifs nous avons la pollution, la surexploitation des ressources, la déforestation et le réchauffement de la terre. La croissance va entraîner l'implantation de nouvelles usines qui viendront concurrencer les anciennes.
La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.
Par opposition à la croissance interne qui consiste pour l'entreprise à utiliser ses ressources propres pour se développer, la croissance externe lui permet de s'appuyer sur une autre entreprise, déjà existante (rachat, fusion, acquisition…).
Approfondissement : On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
La croissance externe n'est plus l'apanage des grands groupes, mais bel et bien un outil de développement efficace à la portée des PME ambitieuses. Et toute acquisition, si elle bien pensée et bien réalisée, renforce les opérations de la société acheteuse et accroît la valeur pour ses actionnaires.
La croissance d'un pays se mesure à l'évolution de son Produit intérieur brut sur une période donnée : mois, trimestre, semestre ou année. On la calcule à « euro constant », c'est-à-dire en éliminant la hausse des prix. Le critère le plus significatif est la croissance du PIB par habitant.
Les différents types de diversifications
La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.
Augmentation, développement, accroissement d'une activité. Progression.
La croissance annuelle est mesurée par le taux de croissance du PIB d'une année sur l'autre. Cette évolution conditionne le rythme de la croissance. La croissance du PIB est calculée en additionnant la somme des valeurs ajoutées (secteur public + privé), la TVA et le produit des différentes taxes (TIPP, etc.).
La croissance économique n'est pas obligatoirement synonyme de développement. En effet, elle peut entraîner un mal développement, ainsi qu'un appauvrissement du niveau de vie dû aux inégalités dans la répartitions des richesses.
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
Les facteurs de croissance utilisés comme médicaments sont produits par génie génétique. La plupart d'entre eux n'ont pas encore dépassé la phase expérimentale, mais ils sont l'un des axes prioritaires de la recherche.
La croissance exogène est un concept économique qui décrit le processus de croissance économique d'un pays ou d'une région résultant de facteurs externes plutôt que de facteurs internes.
La théorie de la croissance exogène soutient que la productivité marginale du capital est décroissante avec l'accumulation. Dans l'équilibre de long terme, le taux de croissance dépend uniquement de facteurs exogènes relatifs au progrès technologique. La diffusion de ce progrès permet une convergence universelle.
Définition. Le progrès technique endogène correspond à une analyse avançant que le progrès technique provient de motivations économiques de différents acteurs économiques.