Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
L'avantage concurrentiel est dit "durable" lorsque son possesseur est en mesure de conserver durablement l'avantage compétitif. Ses concurrents sont alors tentés de l'imiter, ou d'établir un nouvel avantage concurrentiel qui rend obsolète celui qui l'emportait à un moment donné.
Consolider la réputation d'un conseiller de confiance
Les partenaires channel capables de développer l'ensemble de la stratégie de communication, en mettant l'accent sur les domaines dans lesquels ils sont particulièrement forts, se démarqueront de leurs concurrents.
Pour déterminer l'avantage concurrentiel dont elle va bénéficier, l'entreprise doit analyser l'ensemble de son système et des interactions qui s'y produisent. Cela suppose donc de comprendre les étapes de conception du produit et de poser un diagnostic. On appelle cela l'analyse de la chaîne de valeur.
Le problème est que Bic, au fil des années s'est fait rattraper par ses concurrents des pays d'Asie qui sont plus à même de produire des briquets à bas prix, et qui viennent directement concurrencer Bic sur son principal avantage concurrentiel : celui du prix.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
L'avantage concurrentiel est également l'un des axes de la réussite de LVMH. Le fait de disposer de ses propres magasins pour la distribution offre aussi la possibilité au groupe de gérer ses implantations et surtout la maîtrise de ses tarifs.
Cependant, l'avantage concurrentiel est souvent temporaire car la concurrence rattrape l'entreprise en mettant en œuvre au sein de leur structure, les éléments qui avaient permis à l'organisation d'obtenir cet avantage concurrentiel. L'innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Toute proportion gardée, la concurrence permet aussi de faire baisser les prix et faire augmenter la qualité des produits. Finalement, la recherche de produits qui se distinguent des autres incite les entreprises à investir davantage. Nous payons toutefois bien cher (pas seulement dans le sens monétaire…)
Helfer, Orsoni, 2013) ainsi Amazon a été la première entreprise à développer toute une game de fonctionnements et de solutions logistique pour son propre fonctionnement et celui de ses partenaires, en réalité, il semblerait que l'avantage concurrentiel principal d'Amazon est celui de sa logistique.
Sur l'offre en tant que telle, les concurrents de Netflix ne peuvent pas réellement se targuer de disposer d'un avantage concurrentiel. Le catalogue de Netflix reste parmi les plus fournis, notamment en matière de licences à fort impact culturel, et il conserve un certain avantage technologique.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Les principaux concurrents de la maison Chanel sont Louis Vuitton, Gucci, Yves Saint-Laurent. Si nous segmentons les secteurs, les concurrents de Chanel sont : - Sur le marché de la Haute couture : - Sur le marché des parfums et la cosmétique du luxe : (Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo).
LVMH et Kering, les deux géants français du luxe.
Coca– Cola ayant une recette particulière et protégée par un brevet, le goût diffère toujours des autres types de cola. Mettre en avant certaines caractéristiques du produit : Ce qui différencie Coca-Cola des autres concurrents et qui le place en première position sur le marché, est sa recette particulière.
Coca-cola adapte ses prix en fonction de ses marchés géographiques. Chaque sous-marque a également sa propre stratégie. Leur stratégie dépend directement des prix de leurs concurrents, comme Pepsi-Cola. Coca-cola a par exemple dû réduire ses coûts de fabrication pour ne pas être plus cher que ses concurrents.
Coca-Cola : un positionnement fort
Pour un soda de renommé mondial, un positionnement de communication fort est essentiel pour perdurer sur un tel marché. Dans les années 80, Coca-Cola opte pour un slogan “Coca-Cola, c'est ça” qui propulse donc la marque comme une véritable référence du soda.
Les concurrents de Bic diffèrent en fonction des secteurs : Newell Rubbermaid, Pilot et Pentel pour la papeterie, Gillette et Wilkinson pour les rasoirs. Sur le marché des briquets, Bic est le seul acteur de marque, avec 35 % du marché mondial.
C'est quoi finalement le secret de Bic ? La force cachée de Bic, c'est la technologie. C'est ce savoir-faire qui nous permet de proposer 3 kilomètres d'écriture pour moins de 30 centimes. Ou un briquet et ses 3.000 allumages pour 1,50 euro.