Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs, comme indiqué sur la roue chromatique.
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
Classiquement, les teintes sont réparties le long d'un disque (la valeur de la teinte est un angle en degré entre 0 0 0 et 360 360 360), alors que la saturation et la luminosité sont des pourcentages. Les systèmes de type TSL sont particulièrement adaptés à la manipulation humaine de la couleur.
Le principe de base de la photographie
Quel que soit le procédé, argentique (film) ou numérique, le principe reste le même : la lumière, c'est à dire des photons, vient frapper un matériau sensible qui fixe une image transmise par un dispositif optique (l'objectif de l'appareil photo) sur une surface plate.
Optez pour des couleurs douces et claires afin de contraster avec l'arrière plan mais ne vous sentez pas obligés de porter des couleurs vives, à moins que vous soyez totalement à l'aise avec celles-ci. Les couleurs pastels sont particulièrement photogéniques, tout comme les couleurs neutres (blanc, beige, sable etc).
Les tons neutres comme le blanc, le gris et le beige sont polyvalents et conviennent à de nombreux types de photographies. Les couleurs plus vives peuvent être utilisées pour créer des contrastes ou ajouter une touche de dynamisme à tes images (exemple : fond rose, bleu).
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
La lumière
La lumière est très probablement l'élément le plus important en photographie.
Avoir la maitrise de la lumière, l'approche artistique, la créativité et le respect des bases de la photographie est l'ensemble de facteur à prendre en compte pour réaliser une bonne image. C'est un bon Photographe qui fait les images et non l'appareil Photo.
En 1848, au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, Edmond Becquerel réussit à produire une photographie du spectre solaire en couleurs. Ces photographies, qu'il dénomme « images photochromatiques », sont considérées comme les premières photographies couleur de l'histoire.
Une fois l'image ouverte en taille réelle, elle se présente sous la forme d'un rectangle constitué par un ensemble de points colorés, les pixels.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Les modes PASM sur un boîtier photographiques correspondent à des modes semi-automatiques très créatifs. Ils vous aident (en fonction du mode choisi) à mettre l'accent sur un paramètre choisi adapté à la situation. PASM est en fait l'acronyme de ces différents modes : mode P, mode A, mode S et mode M.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Grâce aux modes P (pour « point-and-shoot »), A ou Av (pour « aperture », soit « ouverture »), S (pour « speed ») et enfin M (pour « manuel »), votre appareil photo numérique vous accompagne pour régler le triangle de l'exposition, trois paramètres qui sont la clef pour une belle photographie.
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
Passé 60 ans, optez pour une nuance d'auburn claire pour adoucir vos traits. Bonne nouvelle : la couleur auburn convient à toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de cheveux naturelle, de peau et d'yeux. Par ailleurs, l'auburn est une couleur de cheveux à la mode.
Définir sa colorimétrie c'est prendre en compte : la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. De ces 3 caractéristiques on va définir si elles sont chaudes, froides ou neutres. C'est cette étude qui nous fera connaître notre saison de couleurs.