Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements).
18b, « Tu aimeras ton prochain, car il est comme toi. » donnerait un sens très satisfaisant pour le v.
1Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. Tel est l'énoncé du dixième commandement de la loi mosaïque.
1 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 2 Tu ne te feras point d'image taillée. 3 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain. 4 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n'ont pas besoin d'être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d'ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
D'une part, ils passent très vite sur le rite baptismal proprement dit pour insister sur la théophanie qui l'accompagne. Le renversement est total puisque, de la sorte, le baptême de Jean révèle la divinité de Jésus au lieu de la rendre impossible : « Celui-ci est mon Fils, qui a toute ma faveur » (Mt 3,17 et par.).
Jésus énonce de manière explicite, qu'aimer Dieu fait aussi appel à notre intelligence, à notre perspicacité. Notre intelligence, notre raison sont des dons de Dieu et nous devons les mettre en œuvre pour croire comme pour aimer. Le chrétien est appelé à prier à méditer et à s'instruire, à réfléchir, à discerner.
Le petit Moïse, né de parents hébreux, est déposé dans un berceau sur le Nil, et sauvé par la fille de Pharaon qui s'apprêtait à se baigner dans le fleuve. Émue par son sort, elle le fait élever à la cour où il reçoit une éducation princière.
Aimer Dieu, c'est s'abandonner tout entier à sa volonté. Lui disposer son cœur pour qu'il le façonne à son image. Lui donner son âme pour qu'Il puisse la prendre avec lui pour l'éternité. Lui soumettre son esprit, sa raison, pour que son Esprit devienne le critère de toutes nos décisions.
L'amour véritable, comme il est expliqué dans la Bible, n'est pas égoïste ou centré sur des émotions et des sentiments personnels, mais il est plutôt tourné au-delà de soi-même, vers les autres, désirant mieux les servir et mieux prendre soin d'eux. L'amour véritable est magnifiquement décrit dans 1 Corinthiens 13:4-8.
1 Jean 4:12. « Personne n'a jamais vu Dieu ; mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous et son amour est accompli en nous.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
La Loi de Moïse est différente des autres codes juridiques du Proche-Orient antique car elle considère les transgressions comme des offenses contre Dieu plutôt que comme des infractions au droit civil de la société. Cela contraste avec le code sumérien d'Ur-Namma (v. 2100-2050 av.
Archi-perdue depuis archi-longtemps. Objet mythique cité plus de deux cents fois dans l'Ancien Testament, l'Arche d'alliance contiendrait les Tables de la Loi, les tablettes où Dieu aurait gravé ses Dix Commandements.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Pour tout chrétien, la référence pour le baptême est celui de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui.