L'aménagement rural concerne l'ensemble de la population agricole ou non agricole, travaillant ou vivant en territoire rural ; il envisage donc, en plus des problèmes précédents, l'amélioration de l'habitat et des conditions de vie, soit les problèmes d'équipement collectif, de villages-centres, etc.
Or, le plus souvent, le sol a été marqué par des aménagements ruraux dont l'origine est fort ancienne : tracé des chemins, morcellement parcellaire (formes et dimensions des parcelles), types de clôtures (fossés, talus, végétation),...
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
Un néorural, dont les pratiques sont urbaines mais qui habite (au sens géographique d'habiter) l'espace rural, peut se définir lui-même comme un rural, de même qu'un périurbain (une personne résident à la campagne mais travaillant en ville) qui pourtant « habite » en ville pendant toutes les heures de travail et une ...
Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d'abord par leur faible densité de population. ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité.
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
Au niveau de l'espace à dominante rurale, il s'agit des services destinés aux particuliers qui s'appuient essentiellement sur une demande exogène au territoire (tourisme, loisirs, activités culturelles, thermalisme). On retrouve ici la fonction touristique et récréative de l'espace rural.
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.
L'aménagement urbain peut être divisé en trois principaux types : le paysage urbain, l'aménagement du territoire et l'architecture urbaine. Chacun de ces types d'aménagement urbain a ses avantages et ses inconvénients. Le paysage urbain est l'aménagement de l'espace public à des fins esthétiques.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
Les activités de production agricole: production végétale (céréales, cultures de rentes, maraîchage), élevage (gros et petit bétail, aviculture, lapins, porcins), apiculture, pisciculture, etc...
L'irrigation ou aménagement hydro-agricole, est un ensemble de techniques et méthodes agricole qui consiste à apporter de l'eau aux cultures de façon artificielle pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit de pluie, d'un drainage excessif ou d'une baisse de nappe.
Les enjeux d'aménagement dans les espaces ruraux. La plupart des politiques et des actions d'aménagement affichent un objectif de lutte contre les inégalités entre les territoires, tout en en améliorant leur équipement en infrastructures, en activités ou encore en services.
Même si elle a tendance à reculer, la fonction agricole reste très importante dans les espaces ruraux. Ainsi, environ une personne sur trois travaille dans l'agriculture dans le monde, principalement dans les pays en développement. La mondialisation met en concurrence les territoires, y compris les espaces agricoles.
En outre, les habitants de l'espace rural se caractérisent par une grande diversité de profils : agriculteurs, néoruraux, retraités, acteurs du tourisme, etc.
Plusieurs fonctions des espaces ruraux sont liées à la valorisation d'un environnement, d'un cadre de vie recherché pour sa qualité supposée, ses paysages. C'est le cas pour la fonction résidentielle, pour la fonction récréative et touristique, qui répondent souvent à une demande des sociétés urbaines développées.
nom masculin pluriel Les ruraux. ➙ campagnard ; paysan.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
Rural qualifie tout ce qui a trait à la campagne, aux espaces hors des villes, à la nature, à l'agriculture et aux paysans. Rural qualifie, en France, toute commune qui possède moins de 2000 habitants.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales.
b) L'urbanisation lâche présente une succession discontinue de résidences et de bâtiments de chaque côté du chemin de rang et aux ronds-points d'intersection. Des îlots aux fonctions multiples (résidentielle, commerciale, et industrielle) se propagent de façon désordonnée le long des axes urbano-ruraux.