Un repas de renard adulte ou de jeune adulte est composé de viandes crues, d'abats divers crus, de foie cuit, de poissons cuit (entier ou restes de préparation des filets, le poisson doit être bien cuit pour éviter carences et parasitismes), de céréales très cuits (avoine, riz, blé dur...) et de jaune d'oeuf cuit.
N'offrez pas de nourriture.
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.
Les meilleures choses à faire pour nourrir les renards de votre région sont donc de la viande cuite ou crue, ou des aliments en boîte pour chiens. Ils sont également friands de cacahuètes, de fruits et de fromage.
Bien qu'omnivore, le renard roux passe pour un invétéré mangeur de poules et de lièvres. Or, l'essentiel de sa nourriture est constitué de rongeurs comme les rates et les souris. Il est donc utile aux jardiniers comme aux agriculteurs.
Ne pas les toucher : comme tous les animaux sauvages, le renard peut se montrer agressif s'il se sent piégé ou menacé. Par ailleurs, il peut être porteur de maladies transmissibles à l'être humain.
Si un renard s'installe dans votre jardin, c'est que quelque chose l'attire. Ce peut être la nourriture de votre animal de compagnie, un compost comprenant de la viande, du poisson, ou encore des fruits tombés des arbres.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
Les fruits et baies figurent en grande place dans le menu du renard (tout au moins chez nous) : raisins, pommes, prunes, framboises, cerises, cynorrhodons, myrtilles, mûres et même les céréales (en Suède). Cela va dépendre des saisons.
Attention: la congélation à -20°C ne tue pas les œufs de ténia du renard. Il est nécessaire de se laver soigneusement les mains après avoir travaillé la terre. Une très bonne hygiène est également requise en cas de contact avec des chats et des chiens en contact avec des rongeurs.
Sur les animaux élevés en captivité, beaucoup ont tendance à fuir ou à mordre si on tente de les toucher. Ces animaux ne feront pas de bons compagnons et ne pourront pas non plus réintégrer le milieu naturel. Il n'est donc pas recommandé d'acquérir un renard pour l'apprivoiser, même s'il s'agit d'un très jeune animal.
Appats olfactif
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Loup, lynx, hibou grand-duc et aigle royal sont des prédateurs du renard dans les zones où ils sont présents.
De nombreux États et pays interdisent la possession d'animaux sauvages comme animaux de compagnie. En France, le renard fait partie de la liste des espèces nuisibles et sa détention par un particulier est illégale.
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.
Un cri d'alerte
Si le renard émet un cri pour alerter les autres animaux et faire fuir le prédateur, il le fait également dans le but de nous prévenir d'un danger imminent.
Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Le coq est aussi un gardien, il peut quelquefois faire fuir les prédateurs, même un renard. Garder, c'est d'ailleurs son rôle principal sur son territoire.
Les renards sont craintifs par nature et ils évitent les contacts avec l'homme. Ils ne sont pas agressifs et ils n'attaquent ainsi pas les humains. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse.
Pour le renard, l'appeau n°1 à l'heure actuelle reste sans conteste le Predatorcall 3.
Lorsqu'un renard vient vous voir en rêve, cela peut être un signe que vous devez être prudent dans votre vie. Votre subconscient est rempli de mystères qui, lorsqu'ils sont dévoilés, peuvent vous guider. Vous pouvez rêver de renards parce que votre guide spirituel essaie de vous y connecter.
Voir un renard dans vos rêves peut être un symbole d'isolement. Voir une femelle renard, peut signifier qu'une femme dans votre vie essaie de se connecter avec vous, de façon romantique, ou à un niveau spirituel. Vous devez regarder en vous-même pour trouver la véritable signification de ces signes.
Souvent, les animaux s'observent simplement. Il peut arriver qu'un renard hardi vienne titiller un chat par jeu ou qu'un chat mette en fuite un renard en feulant et en faisant le gros dos. Il n'existe aucune preuve d'attaque de renards sur des chats.