Sur le clavier d'un piano standard, il y a généralement des touches blanches et noires qui sont au nombre de 88 au total. Les touches blanches au nombre de 52 sont constituées en séries de 7, nommées octaves. Chacune des touches blanches correspond à un nom de la gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d'obtenir de bons résultats et vite. L'idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine.
6 ans, le bon moment pour débuter au piano
Le moment idéal correspond donc en général à l'entrée à l'école primaire à 6 ans, voire 5 ans pour certains élèves précoces.
À moins d'être un génie comme Mozart, apprendre le piano en autodidacte et sans avoir de notions en solfège est possible mais ce n'est pas une tâche facile. Pour vous aider, de nombreux logiciels et applications mobiles sont disponibles sur le marché pour cette technique d'apprentissage dite « d'imitation ».
Islamey de Balakirev
Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo. A ne pas mettre entre les mains d'un débutant ! Dépassez-vous avec ces morceaux !
Chopin - Etude interprété par Sviatoslav Richter (sans aucun doute le plus grand pianiste ayant pianister.) Beethoven Rondo Capriccio, op. 129 , morceau joué avec talent par David Kadouch lors des victoires de la musique.
1 – La Lettre à Elise – Ludwig Van Beethoven
La lettre à Elise est une l'une des musiques de piano les plus populaires de tous les temps. Composée en 1810 par le célèbre musicien Ludwig Van Beethoven, elle n'a en fait connu une notoriété internationale qu'en 1867, lorsqu'elle a été publiée sur partition.
Les octaves
Dans le langage musical, on appelle octave l'intervalle entre deux notes espacées de huit notes, allant de Do à Do. Les 88 touches du clavier sont divisées en octaves répétitives, qui se composent elles-mêmes d'une série de notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si).
Les touches blanches correspondent aux notes naturelles qui sont : do, ré, mi, fa, sol, la, si et sont reproduites sur plusieurs octaves. Les touches noires, moins nombreuses, correspondent aux notes accidentelles ou altérées.
- G, D, Em, C (pour les débutants, cette tonalité est top puisqu'elle permet de jouer sans accords barrés). Si vous savez jouer ces 4 accords, alors vous n'avez plus qu'à placer une rythmique dessus... Savez-vous reprendre les rythmiques de vos morceaux préférés ?
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Jouer du piano vous rend plus discipliné
Une pratique régulière et un travail intense augmentent non seulement votre persévérance, mais vous aident également à devenir plus discipliné. Certains passages de chansons nécessitent davantage de travail de votre part.
Niveau : On peut la commencer au niveau 2 pour le thème principal, mais elle est de niveau 5-6 dans son entièreté sur une échelle de 1 à 10*. *10 représentant un très bon niveau amateur.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes.
Anticiper pour ne pas précipiter le jeu
Pour vous habituer, n'hésitez pas à accélérer drastiquement le tempo de morceaux lents, afin que vos yeux lisent plus rapidement. Un autre exercice consiste à lire à voix haute les notes de votre morceau sans le jouer, plusieurs fois d'affilée, pour en faciliter le déchiffrage.
Roland FP-30 : l'innovation au service des débutants, portable et facile à utiliser, avec une qualité sonore remarquable. Yamaha YDP-145 B Arius : piano numérique haut de gamme, parfait pour les débutants qui souhaitent progresser rapidement.
De façon générale, établissons qu'il y a 3 niveaux de débutants et 4 niveaux d'intermédiaires. Appelons-les Débutant 1, 2 ou 3 et Intermédiaire 1, 2, 3 ou 4. Ces niveaux ne correspondent pas aux années de pratique mais plutôt aux acquis musicaux et pianistiques. La progression sera donc différente pour chaque personne.
En moyenne, un piano droit aura une vie de 60 à 80 ans environ. Surtout pour les fabrications actuelles, plus résistantes. Un piano à queue se rapproche plutôt des 100 ans de longévité.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !