L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration. -Courir de manière rectiligne, progressivement accélérée sur 6 à 8 foulées et prendre l'impulsion sur la planche d'appel.
Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe. Il était l'une des épreuves des Jeux olympiques antiques et est présent aux Jeux olympiques actuels.
saut en longueur : élan complet, appel, suspension (« saut avec réception à deux pieds », « double ciseau » ou « extension ») et réception. – Les lignes de départ pour l'élan complet devront être constamment ajustées légère- ment vers l'avant ou vers l'arrière selon l'endroit où le pied est posé sur la planche d'appel.
Le Saut en Longueur
L'athlète s'élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d'appel, juste avant une surface qu'on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter. Dans ce cas, le saut ne serait pas validé. On dira que le saut est « mordu ».
Le saut est un mouvement complexe, qui sollicite toutes les articulations du membre inférieur : hanche, genou et chevilles. Pour les sportifs, l'optimisation de la mécanique des sauts permet à la fois de réduire le risque de blessure, et d'améliorer les performances.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
Lorsque les pieds entrent en contact avec le sol, la flexion simultanée des 3 articulations (hanche, genoux, chevilles) est limitée par une triple contraction musculaire (quadriceps, triceps sural et muscle fessier). Plus la hauteur du saut est importante, plus l'amplitude du mouvement lors de l'impact est forte.
Le saut en longueur est un bond à dominante horizontale à la suite d'une course. Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains pratiquaient l'épreuve sportive du saut en longueur. Le saut en longueur est la seconde épreuve du penthatlon des jeux olympiques antiques.
Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est après la planche d'appel ; · si la planche d'appel est franchie sans sauter. On indique un essai nul par une croix. Mesure : On mesure, au centimètre près, la distance perpendiculaire entre la marque dans le sable la plus proche et la ligne d'appel.
L'athlétisme renferme en son sein des épreuves tels que le saut en longueur et le triple saut. Ceux-ci appartenant à la grande famille des concours de sauts dits « athlétiques ».
Trouver le pied d'appel le plus efficace par essais successifs des 2 pieds. Essayer successivement les 2 pistes d'élan et déterminer son pied d'impulsion par mesure du saut moyen après 3 essais sur chaque piste. Rajouter 2 ou 4 appuis pour rallonger la prise d'élan.
En retombant, touche le sol hors de la zone de réception en arrière de sa marque la plus proche faite dans le sable. Mesure : On mesure de la marque la plus proche faite dans la zone de réception, perpendiculairement à la ligne d'appel (ou de son prolongement). On arrondi au centimètre inférieur.
Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par l'Américain Bob Beamon, auteur de 8,90 m en finale des Jeux olympiques de 1968, à Mexico, et par l'Américaine Jackie Joyner-Kersee, créditée de 7,40 m lors des Jeux olympiques de 1988, à Séoul.
L'impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d'appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol.
Le saut en longueur avec ou sans élan apparaît dès les Jeux Olympiques en 1900 et constitue une épreuve majeure de l'athlétisme. La longueur minimale de la piste d'élan est de 40 mètres.
Debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Fléchir les genoux et s'accroupir. Depuis cette position, sauter le plus loin possible vers l'avant et atterrir en douceur en position accroupie. Se retourner et sauter de nouveau dans la direction opposée.
En renforçant les muscles impliqués dans le mouvement de saut, tu augmenteras ta puissance musculaire et ta capacité à sauter plus haut. Les exercices tels que les squats, les fentes et des extensions de jambe sont recommandés pour améliorer sa détente verticale et sauter plus haut.
Le Fosbury-flop, ou rouleau dorsal, est la technique la plus utilisée actuellement.
On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules. Comme la corde à sauter sollicite tous les muscles du corps, cette discipline permet de mincir... de partout.
Petits sautillés en bloquant la jambe libre. Sautiller vers le haut pour franchir des blocs (saut en hauteur) ou vers l'avant d'un tapis à l'autre (saut en longueur/perche). Pose active du pied d'appel (ta-tam). Sauts d'élan au-dessus des blocs ou de tapis à tapis en gardant la position d'impulsion figée en l'air.
Parmi donc les bienfaits du sport sur la santé mentale : lutter contre l'anxiété, le stress et prévenir les crises d'angoisse et la dépression. Grâce à la pratique d'une activité sportive intense, ton corps bénéficiera d'une bonne dose d'antidépresseurs et anxiolytiques naturels.