On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Les bois qui ne craignent pas l'humidité sont globalement les essences exotiques ou certains bois traités. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : le pin sylvestre et maritime (après traitement), le robinier, le chêne (après traitement) ou encore l'azobe, le cumaru, et surtout le teck.
Un bois exotique sera alors la meilleure option pour un bois durable. Voilà pourquoi : Il sera généralement de classe 4 et résistant à une immersion complète et de longue durée. Il résistera à une plus grande contrainte au niveau des variations de températures et des variations d'humidité
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.
Le cèdre rouge de l'Ouest est une essence résineuse d'une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Le bois est tendre et il va pourrir au bout de 2 à 3 ans, même traité. Mais bon, si tel est ton choix, les palettes non consignees ne durent pas dans le temps. Par contre les palettes européennes sont plus costaud et serait à privilégier.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
L'Eucalyptus, essence peu implantée en France (quelques boisements sont visibles dans le Sud-Ouest notamment). Cet arbre craint les gelées mais se développe parfaitement bien en milieu aride comme au Portugal. Cette essence bénéficie également de recherches dans le but d'améliorer sa résistance au gel.
Des matériaux résistants aux intempéries
Dans un autre matériau, notre salon de détente Oslo en aluminium est au sommet de la résistance aux intempéries. L'aluminium est très réputé pour sa durabilité et sa robustesse, il ne subit pas la corrosion et peut même être placé dans des zones près de la mer.
Les bois exotiques imputrescibles comme le teck, l'ipé ou le cumaru entrent notamment dans la composition des terrasses en bois. Les bois résineux comme le sapin, l'épicéa, mélèze, le pin ou le douglas qui servent notamment à la fabrication d'ossature de charpente sont également plébiscités.
Le goudron de Norvège a des propriétés incroyablement utiles pour protéger le bois. Son premier gros avantage est très certainement de protéger le bois contre l'humidité.