La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
La plus grande menace pour la sécurité mondiale : Le changement climatique n'est pas seulement un problème ecologique | Nations Unies.
Les experts de l'Union européenne en distinguent de cinq types : le terrorisme, religieux en particulier ; la prolifération des armes de destruction de masse, qui comprennent les armes atomiques, les armes biologiques et les armes chimiques ; les conflits régionaux ; la déliquescence de l'État ; la criminalité ...
pollution (eau, air, sol), changement climatique, l'insalubrité, perte de la biodiversité, déforestation, etc.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
"Les cinq principaux facteurs de la perte de biodiversité sont les changements d'utilisation des terre (dont l'agriculture), la surexploitation (chasse pour la nourriture), les espèces invasives, la pollution et le changement climatique.
Le dérèglement climatique est la plus grande menace du 21ème siècle pour notre santé ! Canicules, épidémies, pathologies respiratoires causées par la pollution, les conséquences sanitaires...
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
Aujourd'hui nous sommes 6,8 milliards sur Terre, en 2050, nous devrions être 10 milliards. La population humaine mondiale est devenue tellement importante qu'elle dépasse déjà les ressources nécessaires à sa survie. Selon le rapport, à ce rythme, l'homme lui-même est menacé.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
En aménageant le territoire, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois des milieux de vie. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.
Le troisième domaine prioritaire du cadre de 2010 concerne les cinq menaces principales pour la biodiversité : les espèces exotiques envahissantes, le changement climatique, la charge de nutriments et la pollution, la modification des habitats et la surexploitation.
Un problème mondial est tout problème (problème, risque) qui affecte négativement la communauté mondiale et l'environnement, potentiellement de manière catastrophique, y compris les problèmes environnementaux, la crise politique, les problèmes sociaux et la crise économique.
Perte de biodiversité
En raison de la surpêche, de la déforestation, de la destruction des habitats, de la pollution et d'autres facteurs, un plus grand nombre de plantes et d'animaux sont en voie d'extinction. Même la moindre perturbation d'un écosystème peut avoir un effet domino qui nous affecte tous.
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
Qu'est-ce qu'une menace ? Par définition, une menace désigne le fait d'exprimer le projet de nuire à autrui (en portant atteinte à ses biens ou à sa personne). Il s'agit d'un acte d'intimidation visant à susciter de la crainte chez la personne visée.
De nos jours, les principales causes de pollution de l'environnement proviennent en premier lieu de la production et de l'utilisation des diverses sources d'énergie, puis des activités industrielles et, de façon paradoxale mais néanmoins importante, de l'agriculture.
L'agriculture intensive émet de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'extension des surfaces agricoles (par déforestation, assèchement de zones humides, etc.) détruit les écosystèmes. L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol.
Nombreux dangers pour les arbres
Les maladies, les nuisibles, la déforestation, l'élevage et la modification des écosystèmes, liée notamment aux incendies, sont autant d'autres dangers qui menacent les arbres en Europe.
Selon une enquête de l'association Générations Futures, 72,6 % des fruits et 41,1 % des légumes contrôlés par la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides. Les fruits les plus contaminés sont les raisins, les clémentines et les cerises.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.