Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts) 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain) 3. Comique de gestes : comique fondé sur des gestes exagérés comme des grimaces 4. Comique de l'absurde ou nonsense (humour fondé sur l'absence de logique) 5.
(Du grec kômos (procession festive en l'honneur de Dionysos) → comique ; le comique est un registre littéraire, la comédie est un genre.) Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général.
L'humour absurde est une forme d'humour qui viole délibérément les raisons causales aboutissant à des conclusions ou des comportements illogiques (absurde) dans le but de provoquer le rire.
Effet comique que l'acteur obtient par une gestuelle étudiée. On retrouve le comique de gestes principalement au théâtre. Exemple : Le comique de gestes, tout comme le comique de situation, est un des genres de comédie très appréciés du public.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
Dans les spectacles le comique, destiné à faire rire, peut être provoqué par plusieurs procédés : comique de caractère : les personnages sont présentés de manière caricaturale, exagérée ou outrancière. comique de contraste : opposition dans une même scène de personnages qui ont un comportement ou un langage opposés.
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.
Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue à la fin du XIVe siècle. C'est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier. Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.).
Le comique de répétition
Dans la pièce, on trouve de nombreuses répétitions. Par exemple, lors de sa leçon de philosophie, M. Jourdain répète plusieurs fois les mêmes voyelles, ce qui provoque le rire du spectateur. La scène a quelque chose de burlesque.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
Une caricature est un portrait peint, dessiné ou modelé qui amplifie certains aspects d'un sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants.
Humour qui tire sa force comique de l'absurde et du grotesque, qui est surprenant, non conforme à l'humour habituel. Exemple : L'humour décalé n'est pas toujours bien compris ni même bien perçu, un peu comme l'humour noir.
Des hommes jeunes comme Kev Adams, Malik Bentalha ou Ahmed Sylla ; de jeunes femmes comme Blanche Gardin, Inès Reg ou Claudia Tagbo ou des humoristes confirmés comme Coluche, Gad Elmaleh, Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard ou Laurent Gerra.
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.