Du point de vue. botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), une forêt est une formation végétale, caractérisée par l'importance de la strate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes.
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème.
Elles jouent un rôle de barrières contre les glissements de terrain et les avalanches. Elles peuvent donner de la nourriture pour le bétail et sont l'habitat du gibier. Elles sont des lieux de récréation pour le public, et un milieu de détente et de convalescence - et contribuent également à la beauté du paysage.
Les forêts et les arbres des terres arides facilitent l'infiltration de l'eau dans le sol, redistribuent l'eau vers le haut – améliorant ainsi le cycle des nutriments et l'équilibre hydrique – et aident à maintenir l'humidité de l'air, à réduire l'érosion du sol due au vent et à l'eau, et à tempérer les climats locaux ...
Forêt : l'étymologie
Le mot « forêt » vient probablement du francique, langue germanique des Francs, mot latinisé comme beaucoup d'autres en forestis qui désigne les forêts qui sont à l'extérieur des propriétés, des bourgs et des domaines du seigneur : la « forestis sylva » de Charlemagne (« for » : hors de).
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l'eau et à la biodiversité.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Le forestier craint surtout le feu et des insectes ravageurs tels la chenille processionnaire du pin, celle du chêne, certains xylophages, des bactéries ou des champignons (ex : graphiose de l'orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...), maladie (La maladie est ...
Elle ne procure pas seulement la nourriture, les médicaments et les bois (principale source d'énergie et de matériaux de construction des maisons et des meubles) aux populations, mais aussi et surtout, elle est une source de pouvoir et de prestige pour les clans qui en disposent comme héritage.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
Arbres forestiers, arbres des grandes forêts, par opposition à arbres des bois.
L'arbre grandit, d'abord lentement (de 20 à 30 cm maximum), puis plus rapidement (de 50 cm à un mètre, selon les espèces). La croissance ne cesse jamais, mais ralentit chez les arbres âgés. Les arbres fleurissent et se reproduisent quand ils ont atteint leur maturité.
D'après le rapport sur l'Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l'agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d'infrastructures (routes, barrages) d'abord, puis les activités minières et enfin l'urbanisation.
Des mammifères : le Cerf, le Chevreuil européen, l'Ecureuil roux, parfois le Chamois ! Des amphibiens qui viennent hiverner : des grenouilles, des crapauds, la Salamandre tachetée. Des insectes : de nombreuses fourmis dont la Fourmi rousse qui construit sa fourmilière avec des aiguilles de pin. Des oiseaux : des pics.
A ce niveau, on rencontre les principales essences forestières, celles que l'on gère pour récoler du bois : chênes, hêtre, érables, merisier, pins, sapin, épicéa, mélèze...