Les boulangers de BaraBio élèvent 6 levains différents adaptés à chaque type de pain, pour une meilleure nutrition et plus de saveurs : levain de froment, de seigle, de sarrasin, d'épeautre, d'engrain et levain de lait pour les pains doux.
Un levain liquide aura un arôme moins prononcé qu'un levain dur. La mie est plus alvéolée qu'avec un levain dur. Le pain au levain se conserve beaucoup plus longtemps que ses homologues à la levure, il goûtera frais pour 2-3 jours et demeurera bon jusqu'à 2 semaines.
Un indice pour savoir si votre levain « a faim »: son odeur, plus c'est acide, plus il est affamé ;) Une fois né, vous n'avez plus besoin d'utiliser de la farine de seigle, vous pouvez passer sur une farine de blé bio T65 avec une proportion 50/50 d'eau filtrée.
Qu'est ce qu'une poolish ? A la différence du levain, la poolish est liquide et démarre avec de la levure, dont la quantité varie en fonction du temps de fermentation et de la température du local.
Les bactéries du levain détruisent le gluten et favorisent la digestion. Si vous ne digérez pas bien le pain, c'est normal. La levure industrielle de boulangerie ne dénature pas l'amidon du blé. Celui-ci est constitué de chaînes moléculaires et de gluten qui mettent à mal notre estomac.
1- Le levain rend le pain plus digeste
Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de prédigestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins (C'est aussi ce qui donne ce petit goût acide typique du pain au levain).
C'est pourquoi les pains au levain peuvent être consommés sans problème par les gens qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable ou d'une sensibilité au gluten non coeliaque (SGNC)*; le gluten et les FODMAP** ont été partiellement digérés par les bactéries pendant le long processus de fermentation.
Bien qu'il n'existe (encore) aucune catégorie dans le Livre Guinness des records pour le levain, Food & Wine rappelle qu'un levain vieux de 122 ans avait été découvert dans le Wyoming (États-Unis), entretenu par Lucille Dumbrill, alors âgée de 83 ans.
Il sera bon à être utilisé au bout de quelques heures, quand il sera au maximum de la bulle (c'est-à-dire quand elles éclatent à la surface du levain et qu'il a doublé voire triplé de volume). Si vous attendez trop, votre levain va très légèrement retomber. Il sera encore actif mais son goût sera beaucoup plus aigre.
Le pain azyme (en grec ancien ἄζυμος / ázumos, á-zumos, qui signifie « sans levain ») est un pain ancien confectionné de céréales comme d'autres, mais il est non levé (il n'a pas gonflé sous l'effet du levain ou de la levure) car il est uniquement constitué d'eau et de farine pétries ensemble.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.
Un levain reste actif environ 3 jours, à température ambiante. C'est donc à cette fréquence (maximale) qu'il faudra le rafraîchir.
Bonjour, en général il faut 1/3 de levain pour 1kg de farine.
Une croûte croustillante et une mie tendre sont caractéristiques d'un pain au levain. On reconnaît un pain au levain à sa croûte d'un brun rougeâtre (la croûte d'un pain à la levure est plus dorée). Et à sa mie tendre et souple – souvent ponctuée 'd'alvéoles artisanales'.
Le levain, au bout de quelques jours, fermente. C'est un petit bouillon de bonnes bactéries qui s'opère, là dedans. S'il sent vraiment trop fort, comme de l'ammoniaque, jetez-en la moitié et rajouter de la farine et de l'eau, pour l'adoucir.
Comment savoir si le levain est toujours actif et bon :
Garder en 80 grammes et rafraichissez le avec 20 grammes de farine et 20 grammes d'eau. Attendez 24 heures pour voir s'il reprend. Si rien ne se passe, c'est qu'il est mort.
Le sucre fait lever la pâte
À la base du pain au levain, il y a comme son nom l'indique, le levain – une pré-pâte à base de farine et d'eau (ou de lait) qu'on laisse reposer suffisamment pour qu'elle se mette à fermenter spontanément.
Vérifiez aussi la température, il faut une chaleur constante d'environ 25 à 30 °C. Si la température est de 25°C le jour et qu'elle redescend à 17°C la nuit, ce n'est pas bon. A partir du moment où le levain est né, il faut espacer les rafraîchis. Au début, on fait ces rafraîchis toutes les 12 heures.
L'eau. Nous allons faire du pain au levain, c'est-à-dire un pain qui va fermenter sous l'action de levures naturelles vivantes. On ne peut donc pas utiliser l'eau du robinet que celle-ci contient du chlore et le chlore est là pour tuer les bactéries vivantes! J'ai donc choisi de l'eau de source en bouteille.
Farine de Seigle t110 ou t130
Pour démarrer son levain, l'idéal est d'utiliser une farine de seigle complète t110 ou t130. En effet, le seigle a un pouvoir de fermentation plus fort que le blé. Je vous conseille d'utiliser une farine bio qui fermente également plus rapidement que les autres farines.
Pour réveiller votre levain MyLevain, il suffit de lui verser 200gr de farine de blé, T65 ou T80, et 200gr d'eau (de source et à t° ambiante), de mélanger, de couvrir légerement le bocal, et de le placer (selon la saison) près d'une source de chaleur pendant 24H (entre 20 et 25°).
L'invention du pain au levain est attribuée aux Égyptiens, qui avaient découvert les effets « magiques » de la fermentation. Pour réaliser ce pain, ils prennent soin d'ajouter un morceau de pâte restant de la veille au mélange de grains moulus et d'eau.
Le grand gagnant : le pain de seigle
En conclusion, l'intervention avec des aliments de seigle à haute teneur en fibres a permis certains changements dans la composition du microbiote intestinal et la concentration plasmatique d'acides gras à chaîne courte, avec des effets bénéfiques sur la santé.
Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.
2) Le pain au levain
Le pain au levain est plus faible en FODMAP que le pain régulier, car la fermentation permet de réduire le contenu en FODMAP des aliments. En effet, pendant le processus de fermentation, les micro-organismes se nourrissent de FODMAP, ce qui en abaisse la teneur.