Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez : Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli. Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
Pour faire une photo d'identité, vous pouvez vous rendre chez un photographe ou dans un photomaton.
La carte Vitale est le reflet de vos droits d'assuré(e) social(e). Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits.
Si vous souhaitez commander votre carte Vitale par courrier, vous devez réclamer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » en vous rendant au guichet de votre CPAM ou en téléphonant au 36 46 (appel non surtaxé). Ce dernier ne peut pas être téléchargé, car il est prérempli avec vos informations personnelles.
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Quel délai pour obtenir sa nouvelle carte vitale ? Suite à une demande faite sur le site Ameli, une nouvelle carte vitale est transmise au demandeur dans les 15 jours suivants. Le délai s'élève à trois semaines en cas de demande par courrier.
Afin d'obtenir cette couverture sociale, le bénéficiaire doit compléter le formulaire S1106 et fournir les documents suivants : La copie du passeport. La copie d'une carte de séjour ou d'un visa. L'extrait d'acte de naissance traduit par un professionnel assermenté
Si vous êtes né en France
Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
La plupart du temps, les organismes complémentaires effectuent eux-mêmes les démarches nécessaires pour activer la télétransmission. Il suffit d'adresser à votre mutuelle une attestation de droits. Ce document est téléchargeable depuis votre espace MGEN ou Ameli (ou autre organisme de Sécurité sociale).
formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés"
Pour d'autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite). Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse.
En résumé, il est tout à fait possible de se rendre chez le médecin sans carte Vitale, bien que cela ait pour conséquence d'allonger les délais de remboursement de la Sécurité sociale, et par conséquent de la complémentaire santé, qui n'intervient qu'après le décompte de l'Assurance maladie.
Peut-on aller chez le médecin sans carte Vitale ? Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit.
Toute personne qui habite en France et qui est bénéficiaire de l'Assurance Maladie peut avoir droit à la carte Vitale.
Pour la photo d'identité de votre carte vitale
Utilisez l'application Smartphone iD parce qu'elle est gratuite ! En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel.
Pour renouveler votre carte d'assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d'identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ. ou à l'un des points de service du réseau de la santé ( CLSC ). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.
UTILISEZ L'APPLICATION GRATUITE pour faire des photos d'identité avec votre smartphone ! Une autre solution existe, l'application gratuite sur https://dev.identite.photos. Vous pouvez utiliser notre service aussi bien avec un iphone qu'un smartphone sous android de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment.
Si le titre d'identité ou de séjour et le document d'état civil permettent votre identification et présentent des garanties d'authenticité suffisantes, l'organisme de sécurité sociale vous délivre un numéro d'identification d'attente. L'organisme transmet le dossier à la Caisse nationale d'assurance vieillesse.