Le colorant E150D, présent dans le vinaigre balsamique, boissons au cola, bonbons et autres apéritifs est classé comme "cancérigène possible".
Le carbonate de sodium est également utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'additif. Il porte le code E500. Cet additif est d'origine synthétique et est utilisé essentiellement en tant que régulateur d'acidité, antiagglomérant, stabilisant, épaississant et agent levant.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants.
L'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée. C'est un régulateur d'acidité couramment employé dans les boissons rafraîchissantes sans alcool telles que les sodas.
8. Le chocolat noir. Consommé avec modération, le chocolat noir est reconnu comme anti-cancer grâce à ses vertus anti-oxydantes. Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et presque autant qu'une tasse de thé vert longuement infusé.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Il s'agit de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente des risques, il est suspecté d'être cancérogène et il peut être produit sous forme de nano-particules. L'impact des nanoparticules sur la santé est pointé du doigt par de nombreuses études.
Le nitrite de sodium est utilisé en tant qu'additif alimentaire dans certaines denrées alimentaires commercialisées. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits qui en contiennent en toute lettre ou sous le code E250. Il est employé essentiellement en tant que conservateur et fixateur de couleur.
L'additif alimentaire portant le code E110 est utilisé comme colorant dans l'industrie agroalimentaire. Celui-ci est d'origine artificiel. Il appartient à la famille des colorants azoïques. Le terme « azoïque » désigne un composé renfermant le radical azoïque (azote - azote).
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1.
Jus de carotte.
C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.
Une bonne raison de se réjouir, une nouvelle étude de chercheurs de l'Ohio State University aux Etats-Unis a été publiée sur la propriété anti-cancer de l'apigénine, un ingrédient présent dans la camomille. Ils expliquent que la tisane à la camomille permettrait de bloquer l'habilité des cellules cancéreuses.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Le miel d'arbousier inhiberait la prolifération des cellules cancéreuses, selon l'étude européenne publiée dans le Journal of Functional Foods. Les chercheurs ont analysé des cellules tumorales en laboratoire et ont incorporé des échantillons de miel d'arbousier dans certaines d'entre elles.
Les programmes nationaux de nutrition santé (PNNS) conseillent d'alterner la consommation de pain blanc et pain complet.
L'acide citrique est présent significativement dans une grande variété de fruits et de légumes, notamment dans les agrumes. La concentration en acide citrique dans le citron et la lime (citron vert) est particulièrement élevée, et peut atteindre 8 % de la masse sèche de ces fruits, soit environ 47 g·L-1 dans leur jus.
E150d Caramel au sulfite d'ammonium.
Les études réunies et étudiées par l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) montrent que ce colorant bleu de synthèse n'est ni carcinogène, ni génotoxique, ni reprotoxique.