Le lieu le plus dangereux, celui où l'on dénombre le plus d'accident pour un temps donné, est le jardin, suivi du garage et de l'abri de jardin. Les seniors et les enfants y sont les principales victimes ; ces lieux étant ceux dans lesquels les volontaires passent le moins de temps.
Des prises non sécurisées, des objets électriques branchés dans la salle de bain, des fils dénudés ou usés, et des rallonges électriques traînant par terre sont la cause de tels accidents. En ce sens, placez si possible les prises de courant de l'ensemble de la maison (intérieur et extérieur) en hauteur.
Les principaux risques encourus dans la cuisine sont les chutes (de la chaise haute, lorsque l'enfant n'est pas attaché, d'une table ou d'un plan de travail) et les brûlures (dues à un biberon ou un plat trop chaud, à la proximité avec des plaques de cuisson…).
les accidents survenant à l'extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc. ; les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d'éducation physique et dans les locaux scolaires ; les accidents de sport ; les accidents de vacances et de loisirs.
Les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l'extérieur (dans un magasin, sur un trottoir...), dans un cadre scolaire, lors d'une pratique sportive, etc.
En voulant aller vite, on multiplie les risques d'accident. Éloignez des plaques tout produit inflammable (alcool ménager par exemple) mais aussi les torchons, rouleaux essuie-tout, etc. Nettoyez régulièrement les filtres de la hotte. Soyez attentif à toute odeur de brûlé suspecte… et prêt à réagir !
Faire le tri sélectif pour le respect de l'environnement, et aussi par sécurité : sans tri sélectif, ne pas tasser les détritus de la poubelle à la main pour éviter des coupures sur du verre cassé, des bords tranchants de boites de conserve ouvertes… Placer les couteaux avec la pointe vers le bas dans le lave-vaisselle.
Le bébé s'expose aux risques de brûlures (aux séquelles plus graves que chez l'adulte), d'étouffement ou d'intoxications (15 000 cas par an chez les enfants de cet âge). Rester particulièrement vigilant sur les dangers que constituent les escaliers ou les prises électriques (à protéger avec des cache-prise).
Gardez toujours une main sur votre bébé lorsqu'il est sur la table à langer. Si vous devez vous éloigner pour aller chercher une couche ou une débarbouillette par exemple, prenez votre enfant dans vos bras ou déposez-le par terre ou dans son lit. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance sur un divan ou un lit.
On distingue les moisissures par les taches noirâtres qu'elles forment sur les murs et les plafonds, ou encore à l'odeur de moisi qu'elles dégagent. Causées par un taux trop élevé d'humidité, elles peuvent coloniser des endroits très différents — bois, plâtre, papier, tissus, climatiseurs, plantes.
Les toxines provenant du plancher, des tapis, des téléviseurs et les ameublements pelucheux contribuent tous à la pollution de l'air ambiant et peuvent vous rendre malade.
Qu'est-ce qu'une maison saine ? Une maison saine est une maison qui respire. Lumineuse, la maison saine du sol au plafond apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies.
Règles de fonctionnement
Lavage des plans de travail et des ustensiles à chaque service en fin de journée. Ne pas poser les marchandises alimentaires à même le sol. Ne pas poser d'objet personnel sur les plans de travail (exemple : téléphone) Utiliser des pinces pour le service d'aliments en vrac aux clients.
les chutes et glissades de plain-pied (1/3 à eux seuls) ; • les manipulations et manutentions manuelles ; • les outils à main, des couteaux dans la grande majorité des cas. Les accidents aux mains représentent plus d'1/3 des accidents. Le restaurateur a l'entière responsabilité de la sécurité dans son entreprise.
Électrocution, brûlures, intoxications, écorchures… sont autant d'accidents qui peuvent survenir dans le salon.
chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). Les chutes représentent trois quarts des accidents domestiques. suffocation et asphyxie (3 543 morts). Première cause de mort chez les enfants de moins de 5 ans.
Les chutes (58 %) et les coups et collisions (20 %) sont les mécanismes les plus courants. S'y ajoutent les risques : d'intoxication accidentelle : 50 000 enfants par an, dont 9% liées aux végétaux. de suffocation : la mortalité infantile liée à ce risque a fortement diminué au cours des dernières années.
Placez une rampe ou une main courante dans les escaliers, dégagez les espaces de circulation (évitez meubles bas, plantes, bibelots au sol).
Les causes d'accidents de la vie courante sont extrêmement diverses quel que soit l'âge. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les chutes, les intoxications, les incendies domestiques, les électrocutions, les cas de suffocation ou encore les noyades.
La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux événements suivants : Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...) Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)