En France, la protection sociale, le droit au logement, l'accessibilité à l'énergie, à la mobilité et à l'Internet sont également considérés comme des besoins de base tant ils constituent des freins à l'emploi pour toute personne qui en serait privée.
Les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain : la question des inégalités écologiques. Alors que les inégalités sociales, économiques et territoriales ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, la thématique des « inégalités écologiques » est encore peu étudiée.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Parmi les enjeux majeurs du 21ème siècle figurent le réchauffement climatique et la limitation des ressources naturelles.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société
Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion – qui déterminent les avantages, les perspectives et les résultats d'une personne – persistent, dans les pays et entre États.
Environnement, énergie, santé, télécommunications, transports, défense, industrie : les objets et systèmes inhérents aux recherches de l'INSIS se rapportent à tous types de domaines.
Le système économique mondial est basé sur le principe d'un marché où la concurrence est libre. Les activités économiques, si elles procurent richesses et emplois, sont également à l'origine de problèmes sociaux et écologiques graves.
Objectifs à atteindre en matière sociale. Relatif à la population.
Les enjeux : définition
Le mot « enjeu » peut se comprendre comme il s'entend. En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.
Les enjeux sont, au sens littéral, la somme d'argent ou les biens qui sont risqués au cours d'un jeu ou d'un pari et qui sont attribués au vainqueur à l'issue de la partie. Par extension, le terme désigne tout ce qui peut être remporté ou perdu dans une entreprise, quelle qu'elle soit.
Si l'on se fie au dictionnaire de l'Académie française, « social » signifie « qui concerne la société », et, selon le Larousse, « sociétal » renvoie aux « divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée ».
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
En effet, l'environnement n'est pas neutre. Il soulève des controverses et des conflits, mais aussi de la coopération entre acteurs sociaux. Sur le plan international, national ou local, les problèmes d'environnement invitent les acteurs à participer, à débattre et à décider dans un univers parfois incertain.
L'impact socio-économique se comprend donc comme une augmentation du revenu des bénéficiaires qui entraine une amélioration sociale, c'est-à-dire une progression dans les principaux domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et de l'intégration communautaire.
Le statut socio-économique mesure la position sociale d'une personne ou d'une famille d'après son salaire, son éducation, son métier, etc.
L'environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement d'une entreprise.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde. Et le pilier environnemental renvoie à la protection de la terre et de l'environnement, à la gestion des ressources naturelles et aux problèmes liés au réchauffement climatique sur terre.
La durabilité sociale interne ou restreinte, à l'échelle de l'exploitant et de sa famille, fait référence aux ob- jectifs sociaux internes à l'exploitation comme le bien-être au travail, la qualité de vie, la santé physique et psychologique, les conditions de travail, etc.
- Les enjeux écologiques prioritaires : éléments des écosystèmes marins ou de leur fonctionnement pour lesquels l'atteinte ou le maintien du bon état est prioritaire au regard de : 1/ la représentativité de la façade pour cet enjeu, 2/ sa sensibilité aux pressions et (3/ son importance fonctionnelle.)