Éliminez les fruits qui font pourrir les autres Certains fruits dits climactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylène : c'est le cas des bananes, des pommes, prunes, pêches, abricots ou encore des figues.
Évitez les querelles de voisinage
Les oignons et les pommes de terre ne font pas bon ménage. Les pommes et les bananes sont les “ennemies” des autres fruits car ils dégagent de grandes quantités d'éthylène, substance qui fait mûrir plus rapidement les fruits et légumes à proximité.
Parmi les fruits climatériques, on retrouve : abricot, avocat, banane, prune, brugnon, goyave, kaki, figue, litchi, kiwi, mangue, tomate, pomme, poire, pêche, mangue, melon, nectarine, papaye et fruit de la passion.
La pomme pour faire mûrir les fruits
Tout comme la banane, la pomme est un fruit climactérique, cela signifie qu'il contient de l'éthylène, un gaz naturel qui permet la maturation du fruit. En se diffusant, l'éthylène impacte aussi l'environnement de la pomme, jusqu'à faire mûrir les autres fruits.
Les pommes produisent donc naturellement de grandes quantités d'éthylène et ont la fâcheuse tendance de faire mûrir voire pourrir bien trop rapidement les fruits environnants. C'est pourquoi il est recommandé de stocker les pommes à l'écart des autres fruits. Les pommes ne sont pas les seules à être concernées.
Sauf que certains fruits sont plus sensibles à ce gaz. On les appelle les fruits “climatériques” dont font partie les pommes et les bananes. Sauf que ces deux fruits en particulier, diffusent une quantité de ce gaz importante de gaz. Donc à leur contact, les autres fruits et légumes vont pourrir.
Les pommes de terre
Et pour cause : le froid du réfrigérateur les fait pourrir plus vite. Elles grisaillent, preuve de l'altération de la pulpe et du développement bactérien potentiel et des toxines qu'elles peuvent sécréter.
Le pourrissement est favorisé par l'humidité si bien qu'en lavant ses fruits trop tôt, certains risquent de retenir l'eau et de se dégrader plus rapidement.
Non, rien à voir avec la qualité des fruits, du moins pas que. Cette maturation accélérée est à attribuer au mélange inapproprié que vous avez fait ! En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
N'associez jamais ces fruits: le mélange peut vous conduire à l'hôpital. Dans les smoothies et autres boissons santé, on associe souvent la carotte et l'orange. Mais ce mélange est source de brûlures d'estomac et peut causer un excès de bile, néfaste au système rénal pouvant entraîner différentes maladies.
De manière générale, les produits laitiers qui ne font pas bon ménage avec les fruits ou les autres aliments très riches en protéines. Pain et jus d'orange, pizza et soda, concombre et tomates, et même, le pain et le fromage. C'était prouvé, les choses que l'on aime le plus, ceux sont qui nous font davantage souffrir.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Les fruits à noyaux comme la pêche, la nectarine, ou encore l'abricot peuvent perdre leur saveur sucrée et leurs nutriments, devenir farineux et moins fermes s'ils sont mis au frais. Les pommes et les poires sont à conserver à température ambiante également.
Les fraises à ne pas mettre au réfrigérateur
Ne mettez jamais vos fraises au frigo ! "Les fraises sont fragiles. En les mettant au froid, elles vont ramollir et perdre de leur saveur et de leur parfum" confirme Alexandra Murcier.
Quel est l'aliment piquant le plus fort au monde ? - Quora. Ça: La résiniferantoxine pure. Cela fait 16.000.000.000 dans l'échelle Scoville .
Il va alors faire murir les fruits et légumes aux alentours ! Pour certains aliments, comme la pomme de terre, qui sont loin d'être mûrs et qui ont besoin de recevoir cet éthylène, vous pouvez les placer sous cloche avec les fruits qui en dégagent le plus : la pomme et la banane.
Éliminez les fruits qui font pourrir les autres
Certains fruits dits climactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylène : c'est le cas des bananes, des pommes, prunes, pêches, abricots ou encore des figues.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".