Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
"31. Nos raisonnements sont fondés sur deux grands principes, celui de la contradiction, en vertu duquel nous jugeons faux ce qui en enveloppe, et vrai ce qui est opposé ou contradictoire au faux.
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Les connecteurs logiques usuels sont : non, et, ou, ⇒ et ⇔. Ils permettent de créer, à partir d'une (ou deux) proposition(s), un nouvelle proposition dont la valeur de vérité dépend des valeurs de vérité de la (ou des) propostion(s) la constituant.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Définie comme l'outil qui permet à tous de faire preuve de bon sens, la pensée logique est caractérisée par deux principes : l'analyse et la déduction. Ces principales caractéristiques lui permettent de mieux faciliter le traitement des informations et accélère le raisonnement.
Un ordre logique est une façon d'organiser un texte selon les idées et les arguments qui y sont présentés, de manière à ce que ce soit sensé et cohérent. Un ordre chronologique est une façon de présenter quelque chose en suivant l'ordre dans lesquels les événements se sont déroulés dans le temps.
raisonnement
Suite d'arguments, de propositions liés les uns aux autres, en particulier selon des principes logiques, et organisés de manière à aboutir à une conclusion : Suivez bien mon raisonnement.
Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique. L'idée de base de Hegel (n° 31) est que le concept de toute chose ou institution « se développe à partir de lui-même, progresse et produit ses déterminations d'une manière immanente ».
Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av. J. -C.)
Définition Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
- Le raisonnement inductif : il part d'observations particulières pour aboutir à une conclusion de portée générale. - Le raisonnement déductif : il part d'une idée générale pour en déduire des propositions particulières. - Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d'aboutir à une conclusion.
La condition de sa validité est la nécessité logique de la conclusion découlant des deux prémisses. Un argument peut être formellement ou logiquement valide tout en ayant des prémisses et une conclusion fausse.
Le test de logique est alors une épreuve qui permet d'évaluer la capacité de raisonnement d'une personne, dans un temps imparti. Son issue est favorable lorsque le raisonnement est jugé valide et efficace. Lors d'un entretien d'embauche, un recruteur peut proposer un test de logique à un candidat.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
On appelle « rapport logique » le lien qui unit deux éléments d'une phrase ou de plusieurs phrases. Exemple: [Il pleut] donc [je prends mon parapluie]. Le lien qui unit les propositions « il pleut » et « je prends mon parapluie » est un lien de CAUSE à CONSÉQUENCE.
Présentation. La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.
Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
1 – Logos, logique
La logique a mis beaucoup de temps à dégager son originalité propre et à l'imposer. Chez Platon, elle ne se distingue guère de la philosophie elle-même qui est dialectique et métaphysique.
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Elle trouve ses premiers tâtonnements dans les mathématiques et surtout dans la géométrie mais c'est principalement sous l'impulsion des Mégariques et ensuite d'Aristote qu'elle prend son envol.
Le véritable rapport entre la logique formelle et la dialectique consiste dans le rapport entre, d'une part, la façon de penser qui sépare les choses et les étudie séparément, et, d'autre part, celle qui est également capable de les remettre ensemble et de les faire fonctionner comme telles.