Quels sont les inconvénients de la pilule du lendemain ?

Interrogée par: Chantal Faure  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

La prise d'une pilule du lendemain peut engendrer des effets indésirables : nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs abdominales, tensions mammaires. Certaines peuvent avoir des règles perturbées, retardées ou avancées, et des saignements.

Quand arrivent les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

Quelques jours après avoir pris la pilule, des saignements peuvent parfois survenir ; il s'agit soit des règles, soit de saignements provoqués par la pilule.

Est-il dangereux de prendre plusieurs fois la pilule du lendemain ?

La prendre trop souvent n'est pas mauvais pour la santé

La contraception d'urgence peut être utilisée autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose problème. Des effets indésirables peuvent survenir, mais ils sont rares, modérés et disparaissent généralement sous 24 heures.

Quels sont les risques de la pilule du lendemain ?

Cette pilule n'est pas dangereuse mais elle pourra entraîner certains effets secondaires. Vous pourrez notamment saigner dans la semaine qui suit la prise de cette contraception d'urgence. Vous pourrez également souffrir de vomissements, de nausées, de maux de ventre, de fatigue, de vertiges ou encore de maux de tête.

Pourquoi il ne faut pas abuser de la pilule du lendemain ?

Pourtant, l'Organisation mondiale de santé (OMS) est formelle : "il n'y a aucune situation dans laquelle les risques d'utiliser la contraception d'urgence sont supérieurs à ses bénéfices". Et à ce sujet, la médecin est catégorique : “La pilule du lendemain n'est pas dangereuse.

Faut-il se méfier de la pilule du lendemain ? [à vrai dire]

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la pilule du lendemain peut rendre stérile ?

Peut-on la prendre régulièrement ? Tout d'abord, il est important de préciser que la contraception d'urgence hormonale n'entraîne pas de risques de stérilité ou d'augmentation du risque de fausses-couches spontanées, même si elle est prise plusieurs fois par une même personne.

Quand ne pas prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible, et au plus tard 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé (oubli de pilule contraceptive, défaillance du préservatif, etc.). S'il n'est pas possible de vous la procurer rapidement, pas de panique, vous avez 3 jours pour la prendre.

Est-il possible de tomber enceinte après avoir pris la pilule du lendemain ?

On estime que 0,6 à 2,6 % des femmes qui prennent la pilule du lendemain après des rapports sexuels non protégés tomberont quand même enceintes.

Est-ce que la pilule du lendemain fait grossir ?

Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.

Comment sont les règles après la pilule du lendemain ?

Juste après la prise de la pilule du lendemain, des saignements peuvent arriver. En effet, elle bloque l'ovulation ce qui, par définition, dérègle le cycle hormonal. Pour être sûr qu'elle a fonctionné, il est recommandé d'effectuer un test de grossesse dans les 3 semaines qui suivent la prise.

Quels sont les jours où la femme peut tomber enceinte ?

4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.

Comment eviter la grossesse naturellement après un rapport ?

La méthode du retrait pour éviter de tomber enceinte

Le partenaire masculin se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé. Lorsque l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée), cela amoindrit les risques de grossesse.

Comment faisaient les femmes avant pour ne pas tomber enceinte ?

En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.

Est-ce que la pilule du lendemain tue les spermatozoïdes ?

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.

Quand apparaissent les saignements de la pilule du lendemain ?

Quelques jours après avoir pris la pilule, des saignements peuvent parfois survenir ; il s'agit soit des règles, soit de saignements provoqués par la pilule. Ils ne signifient donc pas forcément que la pilule a fonctionné.

Quelle est la meilleure pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain EllaOne

Prise : jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel. Efficacité : 99,1 % si elle est prise dans les premières 24 heures ; 98,2 % si elle est prise dans les trois à cinq jours.

Quel est le prix de la pilule du lendemain ?

Vous pouvez obtenir la contraception d'urgence ou « pilule du lendemain » sans ordonnance : en pharmacie : le coût de la contraception d'urgence par levonorgestrel est compris entre 3 et 7 €. Celui de la contraception d'urgence par ulipristal est de moins de 20 €.

Est-ce que la pilule est mauvaise pour la santé ?

La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.

Pourquoi on saigne après la pilule du lendemain ?

Est-ce normal de saigner avec la pilule du lendemain ? Oui, la pilule du lendemain peut faire saigner entre les règles. En effet, son but principal est de retarder l'ovulation, ce qui perturbe le cycle menstruel. Les règles peuvent donc apparaître avant ou après la période prévue.

Comment savoir si la pilule du lendemain n'a pas fonctionné ?

C'est pourquoi, pour éviter tout risque, nous vous recommandons de prendre cette contraception d'urgence le plus tôt possible. Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.

Quand la pilule fait effet ?

Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

Est-ce que la pilule change la forme du corps ?

Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.

Quelle tisane pour ne pas tomber enceinte ?

"La menthe pouliot provoque le flux prémenstruel et aide à lancer un avortement automatique. Souvent elle est prescrite avec d'autres herbes pour éviter la grossesse.

Quel médicament prendre après un rapport non protégé ?

Norlevo, ou son générique Levonorgestrel, doit être prise dans les 72 heures (3 jours) suivant les relations sexuelles, et EllaOne, ou son generique Ulipristal acétate, doit être prise dans les 120 heures (5 jours) suivant les relations sexuelles pour éviter une grossesse.

Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ?

Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.