Le salage consiste à disperser du chlorure de sodium sur les routes verglacées et enneigées. Sa fonction est d'absorber l'humidité du sol en réduisant la température de l'eau afin d'éviter que le verglas ne se forme.
En hiver, le sel de voirie est appliqué sur la chaussée pour faire fondre la neige et la glace. Dans les régions où les tempêtes de neige sont fréquentes, le salage permet de garder les rues et les trottoirs dégagés et d'éviter les conditions de conduite glissantes.
Quand on applique du chlorure de sodium sur une route enneigée ou verglacée, l'eau redevient liquide et les risques de glissades deviennent limités. Au-delà de cette température, le sel n'est plus efficace. On utilise alors du sable comme produit abrasif pour que les voitures adhèrent mieux à la route.
Sa perméabilité est donc diminuée. Ce qui réduit la respiration et l'apport en eau des végétaux par les racines et donc leur épanouissement. De plus, les projections directes de sel de déneigement sur les végétaux perturbent leur métabolisme et peuvent engendrer la mort des pousses ou l'ensemble de la plante.
On parle de plantes halophytes (qui supportent le sel) ou halophiles (qui ont besoin du sel pour vivre). Salicorne et palétuviers en sont deux exemples typiques. On trouve ce genre de plantes en bord de mer (prés salés) ou de lac salé, mais aussi dans les déserts.
L'augmentation des concentrations de sel dans les cours d'eau peut également limiter la croissance des poissons. Une étude a révélé que les truites arc-en-ciel nouvellement écloses dans l'eau salée pesaient 25 % de moins que leurs congénères élevées en eau douce.
Elle ne gèlera alors qu'à des températures inférieures à 0 °C. Et plus on ajoute de sel, plus la température de congélation va baisser : « Avec 3 % de sel, comme dans la mer, l'eau gèle vers -1,8 °C. Avec 20 % de sel, elle gèle à -16,2 °C, détaille le physicien.
En effet, le sel permet d'abaisser le point de congélation de l'eau. En fondant, le sel de déneigement empêche l'eau présente sur la chaussée de se transformer en glace et prévient de ce fait la formation du verglas. Le sel est efficace jusqu'à des températures de -7 à -8°C.
Parallèlement au sel de déneigement, il existe encore d'autres dégivrants et fondants pour lutter contre le verglas. Les dégivrants sous forme de granulés par exemple constituent une alternative valable. Au contact de la neige, il se crée une réaction exothermique qui fait fondre la glace et la neige tassée.
La dissolution du sel dans l'eau absorbe de la chaleur. Pour dissoudre 1 g de sel il faut apporter une quantité de chaleur de 66 joules. Le sel, en contact avec le bloc de glace, prend cette quantité de chaleur au bloc de glace, et on constate sur la vidéo que l'interface sel-glace devient très froide.
En absorbant l'humidité de l'air et de la neige, le sel abaisse le point de congélation de l'eau jusqu'à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline. Le salage n'est pas conseillé pour tous les types de neige.
Il purifie. Le sel marin est efficace de la tête aux pieds. En gommage pour le corps, en exfoliant pour le visage, il débarrasse l'épiderme de ses impuretés et l'adoucit. Grâce à ses vertus amincissantes, il aide à déloger les petits bourrelets.
S'il indique une température ambiante proche de zéro, soyez particulièrement prudent. Un autre moyen de détecter le verglas est de bien observer les autres automobilistes. Si vous les voyez déraper ou si des voitures sont sorties de route, vous êtes probablement dans une zone verglacée.
Dans la mesure du possible, la salage doit se faire dés les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige. En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C.
Depuis des millénaires, le gros sel non raffiné est utilisé pour purifier les lieux. Il absorbe les énergies et les informations négatives se trouvant dans son environnement. Il fait même d'avantage, puisqu'il efface toutes les mémoires (bonnes ou mauvaises) d'un lieu ou d'une personne.
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
Apprendre à freiner sur le verglas
Là encore, si vous devez freiner, appuyez tout doucement sur la pédale de frein. Si vous freinez brusquement, vos roues vont tout simplement glisser ! Si vous devez ralentir votre allure, mieux vaut utiliser le frein moteur en rétrogradant vos vitesses.
Ce procédé est utilisé pour refroidir sans faire appel à un frigo. Explication: On ajoute du sel à de l'eau ou de la glace. La température de gel (solidification) de l'eau baisse, de quelques degrés à -10 °C, suivant la quantité de sel.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.
Le mélange de l'eau et du sel a une température de solidification bien inférieure à celle de l'eau pure. Le salage permet donc d'éviter la formation de glace lorsque la température extérieure est négative, facilitant ainsi la circulation routière.
La forte consommation de sodium (> 2 grammes/jour, l'équivalent de 5 grammes de sel par jour) et l'absorption insuffisante de potassium (moins de 3,5 grammes par jour) contribuent à l'hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral.
✓ Le dessalement est une source fiable de l'eau qui n'est pas soumise aux changements climatiques liés aux sources d'eau douce. ✓ Destruction du fond marin et diminution de la biomasse planctonique et de la biodiversité marine. ✓ augmentation de la salinité et des taux des métaux lourds.
Le sel est récolté principalement à Guérande et en Camargue, raison pour laquelle ce sel de mer est symbolisé par une baleine (en opposition au lion représentant le sel de terre de France-Comté).