Les éventuels inconvénients de la reconnaissance RQTH : obstacles à surmonter. Malgré ses avantages, la reconnaissance RQTH est parfois associée à la stigmatisation et aux idées préconçues. Par exemple, certains employeurs peuvent percevoir cette reconnaissance comme un frein professionnel.
Les stigmates sociaux, les difficultés d'emploi, les impacts personnels et financiers, les barrières architecturales, les démarches administratives et la pression supplémentaire sont autant de défis auxquels les travailleurs handicapés peuvent être confrontés.
80 % pour la tranche de revenus inférieure ou égale, en moyenne mensuelle, à 30 % de la valeur mensuelle du salaire minimum de croissance (soit 530,07 €) 40 % pour la tranche de revenus supérieure, en moyenne mensuelle, à 30 % de la valeur mensuelle du salaire minimum de croissance (soit 530,07 €)
La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) présente de nombreux avantages : aménagements spécifiques, contrat d'apprentissage aménagé, aide à l'insertion... Non-obligatoire, elle permet de faire valoir ses besoins au travail : une vraie carte joker !
Si vous êtes un travailleur handicapé, vous pouvez peut-être partir à la retraite au taux maximum dès 55 ans.
Non.
Une fois que vous avez obtenu la RQTH, il est fortement recommandé d'en informer la Caf. Cela tout simplement afin de pouvoir bénéficier des prestations aux personnes handicapées.
Vous pouvez partir en retraite avant l'âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et dès 60 ans dans les cas suivants : Vous êtes atteint d'une incapacité permanente au moins égale à 20 % à la suite d'une maladie professionnelle.
Bon à savoir : Bénéficier de la RQTH ne vous donne pas droit à l'AAH : il s'agit d'une prestation différente qui suppose de faire une demande spécifique.
Elle permet d'obtenir des aménagements du poste de travail, des aménagements du temps de travail, des aides humaines (interprète en langue des signes, tuteur…), d'avoir accès à des conditions plus favorables d'apprentissage.
Depuis janvier 2020, la RQTH peut être attribuée à vie si vous présentez une altération définitive d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique et que cela réduit vos possibilités d'obtenir un emploi ou de le conserver.
Ce document étant confidentiel, il n'y a également aucune obligation d'informer son employeur ou ses collègues de sa RQTH, malgré les avantages que cela peut procurer au salarié pour sa recherche d'emploi ou l'adaptation de son environnement professionnel.
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.
La RQTH est un statut, elle ne donne pas droit à une pension. Elle n'est pas une compensation financière pour une perte ou une diminution de revenu contrairement à la pension d'invalidité. L'invalidité ouvre droit à une pension d'invalidité lorsque la perte de la capacité de travail et de gain est estimée à au moins ⅔.
De nouveaux droits pour les travailleurs handicapés en Ésat
Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs en Ésat bénéficient, en plus de leur protection spécifique, notamment : du droit de grève ; du droit d'adhérer à un syndicat ; de la prise en charge d'une partie des frais de transport par l'Ésat.
50 % : correspondant à une entrave notable dans la vie quotidienne de la personne, c'est-à-dire un retentissement important sur la vie sociale, scolaire et/ou professionnelle, ainsi que domestique) ; 80 % : correspondant à une atteinte de l'autonomie pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
Lorsque vous percevez une pension d'invalidité, vous pouvez obtenir des trimestres assimilés auprès du régime de base de la sécurité sociale ainsi que des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, sans contrepartie de cotisations.
Pendant les périodes d'invalidité, vous ne cotisez pas pour votre retraite mais vous validez des trimestres, sous conditions. L'articulation entre la pension d'invalidité et le versement de votre retraite est différente d'un régime de retraite à l'autre.
Il suffit de remplir le formulaire de demande de prestations liées au handicap et de joindre un certificat médical de votre médecin traitant, accompagné des pièces justificatives nécessaires. Votre dossier sera ensuite étudié par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph).
Le taux d'incapacité : un fonctionnement par seuil
Inférieur à 50 % : Des troubles légers ou modérés. Le handicap est reconnu mais ne donne pas le droit à des aides. De 50% à 80% : Des troubles importants qui entraînent une gêne notable dans la vie sociale (compensée ou non par un traitement par exemple).
La loi n'interdit aucun métier aux salariés RQTH. Cela dépend donc des capacités physiques et cognitives, mais aussi de la motivation de chaque individu. Les secteurs d'activité possibles sont alors multiples : banque, espaces verts, culture, administratif, vente, marketing, informatique…
Communiquer sur la RQTH en s'appuyant sur des relais identifiés : IRP, assistante sociale, médecin du travail, référent handicap. Exemple : le magasin IKEA a créé un rôle d'ambassadeur handicap. La personne désignée est un relais en magasin auprès des collaborateurs.