Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.
Les fruits et légumes consommés hors saison
Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie. Néanmoins, les légumes plein champ utilisent plus de terre et de pesticides.
Les graines de légumes germent plus facilement et les plantes poussent rapidement grâce aux conditions optimales dans lesquelles elles se trouvent. Une serre protège également vos cultures contre la pluie. Elle offre donc un habitat idéal aux plantes méridionales.
À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit.
Le fait de se trouver dans un espace clos empêche les cultures de subir des dommages dus à des événements climatiques extrêmes tels que des augmentations soudaines ou des baisses de température. Il peut également éloigner les cultures des oiseaux et autres animaux susceptibles de nuire aux cultures.
Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...
De Septembre à Novembre et de Mars à Mai on laisse ouverts, pendant la nuit, les côtés opposés aux vents dominants et on ouvre au maximum l'abri durant la journée afin d'éliminer l'excès de chaleur et d'humidité.
L'idéal est d'ouvrir les portes et les fenêtres pendant la journée et de les refermer le soir. En été, ouvrez les portes et les fenêtres de votre serre la nuit et le jour afin de créer un courant d'air et évitez les maladies à l'intérieur de votre serre.
En été, il peut être nécessaire d'ombrer et de ventiler. Sa température ne doit pas descendre au-dessous de +5° C en hiver. Mais elle ne doit pas dépasser 10-12° C non plus pour que les plantes hivernées et qui sont au repos, ne subissent pas de trop fortes variations de température.
- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.
Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.
Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d'un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d'aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.
L'effet de serre, cause du réchauffement climatique
Ce déséquilibre dans l'atmosphère provoque un réchauffement planétaire. La longue durée de vie dans l'atmosphère des gaz à effet de serre entraîne des impacts à long terme.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Les serres sont également nuisibles au climat: en hiver, un kilo de tomates mûries sous le soleil espagnol occasionne environ 0,5 kilo de CO2, soit dix fois moins que les tomates cultivées en Suisse sous des serres chauffées à l'aide de combustibles fossiles.
La température idéale se situe entre 10 à 15°c. Cependant, elle peut descendre jusqu'à 0°C puisque qu'elle n'est pas chauffée. La température peut varier en fonction de la région et de la saison. Munissez-vous d'un thermomètre qui vous permettra de contrôler la température.
En conclusion : afin d'obtenir des conditions optimales pour le développement des pieds de tomates, la température idéale est de 18°C (plus précisément 18°C la nuit et 22°C le jour).
Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.
Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer. Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.
I.
Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.
L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.
La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures, le froid, le gel, le vents, les insectes parasites, la pollution etc.
Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.