TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Kit CPL wifi next multiroom : le plus rapide du monde par devolo. Très performant, ce kit multiroom intègre 3 adaptateurs pour offrir une couverture wifi parfaitement fiable dans toute la maison. Ainsi, vous pourrez télétravailler, jouer en ligne et profiter de contenus streaming dans chaque pièce.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l'envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d'ondes comme des antennes d'émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.
Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Pourquoi le CPL Comporte-t-il un risque en terme de sécurité ? Or le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi.
Si vous souhaitez ajouter un adaptateur Powerline supplémentaire, appuyez sur le bouton sécurité de l'adaptateur suivant pendant 2 secondes puis appuyez sur le bouton Sécurité de n'importe quel adaptateur de votre réseau pendant 2 secondes.
Appuyez sur le bouton WPS de chacun de vos Liveplug. Vérifiez que le voyant du bouton WPS situé à l'arrière de chacun de vos Liveplug Wifi est éteint. Appuyez sur le bouton d'association WPS de votre Livebox. Le voyant association de votre Liveplug branché sur votre Livebox est allumé vert fixe.
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Branchez une des prises CPL à une prise électrique proche de votre Bbox. Connectez ensuite cette prise CPL via le câble Ethernet à la box. Dans l'autre pièce, branchez la seconde prise CPL à proximité de l'ordinateur. De la même manière que précédemment, reliez ensuite cette prise à l'ordinateur via le câble Ethernet.