Un métier est défini comme étant “en tension” sur un territoire donné, lorsque le rapport des offres d'emploi sur le nombre de candidats est supérieur à 1. Ainsi le nombre de postes à pourvoir est bien supérieur au nombre de candidats sur le marché du travail.
Les métiers qui ont le plus de mal à recruter proviennent principalement du secteur secondaire et sont souvent des métiers de service (aides à domicile, agents d'entretien de locaux, coiffeur, aide-soignants…) mais certains proviennent aussi du tertiaire (R&D en informatique, chefs de projets informatiques, expert- ...
Un métier est dit « en tension » lorsque l'offre de recrutement est supérieure au nombre de candidatures reçues par les employeurs. Ce déséquilibre impacte les entreprises qui ont de grandes difficultés à recruter un salarié compétent pour un poste précis.
Dans le classement des métiers considérés comme les plus ennuyeux, on note la présence récurrente des chiffres : Analyste de données. Comptable. Fiscaliste et assureur.
Serveurs, maîtres d'hôtel, sommeliers, employés de l'hôtellerie. On les retrouve dans les restaurants, les cafés, ou encore les hôtels : les serveurs, sommeliers, employés de l'hôtellerie font aussi partie des métiers les plus désagréables.
Le job c'est « directeur des opérations ». Un poste qui exige d'être debout tout le temps, de travailler 135 heures par semaine, d'être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sans pouvoir prendre de pause.
Exploitants d'équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Un trappeur chasse et piège des animaux pour les bouffer, leur piquer leur fourrure et tous les autres trucs qu'on peut faire avec des animaux. C'est un métier solitaire. L'indice de sociabilité nécessaire est de 51/100. Pas besoin de s'emmerder.
Les cadres et les enseignants. Ils sont très touchés par le burn out car ils ont souvent beaucoup de responsabilités et doivent en répondre à leurs supérieurs hiérarchiques. Les cadres ont du mal à déconnecter et doivent parfois faire face à des situations économiques difficiles qui leur font craindre un licenciement.
Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes " intelligents " associant électronique, informatique et mécanique.
Envisagez une position de consultant, le bénévolat, le travail à temps partiel, l'intérim et l'auto-entreprenariat comme des options de carrière viables. Une association de plusieurs de ces différents types de travail peut être la meilleure solution pour atteindre vos buts financiers.
L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies. L'art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme. Les industries culturelles et créatives : écoles d'excellence, art, design, festivals, musique électronique, jeux vidéo, films d'animation…
La vente est le secteur où il est le plus facile de commencer un travail sans avoir un diplôme en poche. Il est possible de commencer facilement un travail en boutique, il vous suffit d'avoir uniquement un bon relationnel avec les gens en général et une bonne énergie.