Des frémissements dans le ventre En cas de grossesse gémellaire ou multiple, les mouvements peuvent être perçus un peu plus tôt. Mais il faudra encore attendre un peu jusqu'à ce que l'on puisse sentir les mouvements de l'extérieur.
Pour les bébés qui possèdent leur propre placenta, les suivis se feront habituellement aux 4 semaines. Vers la 20e semaine, on peut généralement commencer à sentir les bébés bouger.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Les signes d'une grossesse gémellaire
Parfois, les nausées peuvent être plus fortes, car le changement physiologique est plus important, mais il n'y a pas de symptômes clairs. Vous pouvez avoir des nausées extrêmement fortes, alors que vous n'attendez qu'un seul enfant.
Si le bébé est mal positionné, le médecin pourrait tenter de le tourner dans l'utérus. Dans certains cas, notamment si le 2e bébé est en siège ou s'il présente des signes de souffrance, une césarienne pourrait être nécessaire. On estime que dans 40 % des grossesses de jumeaux, les deux bébés se présentent par la tête.
Soit 2 ovules sont, chacun, fécondés par 1 spermatozoïde.
Ils se logent alors l'un à côté de l'autre, dans l'utérus, et posséderont chacun leur sac gestationnel avec leur placenta et leur poche de liquide amniotique : c'est ce qu'on appelle des jumeaux dizygotes ou « faux jumeaux » dans le langage populaire.
L'accouchement de jumeaux se déroule par les voies naturelles (accouchement par voie basse), lorsque le premier jumeau se présente tête en bas, si le placenta est bien placé et si l'état de santé des bébés et de la maman est bon.
Il est impossible de prévoir une grossesse gémellaire mais certains facteurs favorisent les chances de grossesse multiple : – La génétique : avoir des jumeaux dans la famille est héréditaire. – L'âge de la mère : plus l'âge est avancé plus les chances que les ovaires libèrent plusieurs ovules simultanément augmentent.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
La seule façon sûre de détecter une grossesse gémellaire reste l'échographie, mais même celle-ci est sujette à des erreurs si elle est pratiquée trop tôt dans la grossesse. Une grossesse gémellaire peut être détectée à partir de la 8e semaine par échographie, où les deux embryons peuvent être visualisés.
Les premiers mouvements de bébé sont ressentis dans le bas-ventre, sous le nombril. Parce qu'à ce stade, le fœtus est encore tout petit, on ne peut pas vraiment parler de coups : la sensation se rapprochera plutôt de petites bulles qui éclatent dans le ventre ou d'ailes de papillon qui volettent.
Pour faire la différence entre un gaz et un bébé qui bouge, un signe distinctif est l'intensité du mouvement. Les gaz sont généralement des mouvements courts, peu intenses et soudains, alors que les mouvements d'un bébé sont très localisés et plus réguliers.
1) L'hérédité
L'hérédité semble donc jouer un rôle plus important dans la conception de jumeaux dizygotes que monozygotes. Fait intéressant, les mères de jumeaux rapportent parfois la présence de jumeaux dans la famille de leur père, soulignent les scientifiques néerlandais.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
Le fait d'avoir des jumeaux saute une génération.
Des jumeaux peuvent eux-mêmes directement être parents de jumeaux. Ce « phénomène » ne saute donc pas systématiquement une génération. Cependant, il a été prouvé que les femmes jumelles dizygotes mettaient au monde plus de jumeaux que les autres mères.
Selon la croyance populaire, les jumeaux entretiendraient une vraie forme de télépathie, qui va bien au-delà du simple fait de terminer les phrases de l'autre. Ils partageraient les mêmes sentiments et arriveraient à percevoir si un danger ou une menace pèse sur l'autre.
Taux hCG et grossesse multiple
En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple.
La différence de caractère est déclarée dans 65 % des cas pour les jumeaux identiques, dans 96 % des cas pour les jumeaux non identiques de même sexe, dans 85 % des cas pour les jumeaux non identiques de sexes différents. Les cou¬ ples de garçons et les couples de filles sont différenciés de la même façon.
Grossesse gémellaire : quelques conseils
Le repos est crucial : les femmes qui portent des jumeaux doivent s'assurer qu'elles ne se fatiguent pas trop et doivent faire encore plus attention pour éviter le stress, car elles sont plus à risque de commencer le travail prématurément.
Les parents « gémellisateurs » accentuent la gémellité de leurs enfants en nivelant toutes les différences entre les enfants jumeaux.
Donc évidemment les "faux jumeaux" peuvent se ressembler... Tout comme ils peuvent être très différents l'un de l'autre". La gémellité ne fait pas tout dans les ressemblances entre enfants."
Selon des experts, spécialistes des mouvements du fœtus, le bébé commencerait à bouger vers 7 à 8 semaines. Il incline d'abord la tête et les fesses sur le côté. Quelques jours plus tard, il agite légèrement les bras et les jambes.
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.