La stratégie marketing a pour but de développer la notoriété d'une marque, de nourrir les relations client et de convertir les leads en clientes et en clients. L'objectif ultime de toute stratégie marketing est d'accroître l'audience et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Vos objectifs marketing doivent s'aligner sur vos objectifs commerciaux et les soutenir. Par exemple, si votre objectif principal est d'augmenter votre chiffre d'affaires, alors votre objectif marketing peut être d'atteindre plus de clients ou d'améliorer les taux de fidélisation des clients.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
En marketing comme partout ailleurs, fixer un objectif permet de se donner une direction claire, vers un but défini, un résultat à atteindre, ce qui est finalement la clé pour y parvenir. En toute logique, pour aller quelque part, mieux vaut savoir où l'on veut aller !
Le mix marketing a donc pour objectif premier, d'assurer le succès de votre produit, entreprise, marque ou service sur son marché grâce à une stratégie parfaitement élaborée et adaptée. C'est ce qu'on appelle aussi le « marketing opérationnel » et c'est une étape primordiale dans la vie d'une entreprise.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Le marketing stratégique permet d'avoir une idée claire de la démarche à suivre pour obtenir les résultats définis. Pour ce faire, ce marketing cherche d'abord à connaitre le marché dans lequel évolue la société. Ensuite, la stratégie marketing réalise une bonne segmentation du marché.
L'analyse stratégique marketing est basée sur la compréhension de l'entreprise et son environnement. L'équipe marketing doit alors se pencher sur une analyse externe (l'environnement, le marché, les populations cibles) et une analyse interne (revue de la performance, bilan interne, positionnement sur le marché).
Mais qu'est-ce qu'un BON marketing de contenu ? Un bon marketing de contenu repose sur un énoncé de mission et s'inscrit dans le prolongement des objectifs et des buts de votre entreprise, il apporte de la valeur à votre public.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...