Pendant le film, la bête dévoile cinq fils conducteurs qui sont des objets magiques dont certains ont été empruntés au conte de fées de Madame Leprince de Beaumont : la rose, une clé en or, un gant, le miroir et vient enfin le cheval blanc, « le Magnifique ».
La formule magique est : « Va, La Magnifique, va, va, va ! b. La Belle doit poser sa bague sur la table lorsqu'elle veut revenir au château. c.
Un soir, elle voit dans un miroir magique son père malade. La Bête l'autorise à lui rendre visite et lui donne une bague "enchantée" pour lui permettre de voyager.
-Le vocabulaire du merveilleux, c'est le vocabulaire de l'imaginaire, du magique. Vocabulaire du merveilleux ou champ lexical du merveilleux, c'est la même chose. Exemples du vocabulaire du merveilleux : Fée, génie, ondine, ogre, sort, lutin, formule magique, trésor, sortilège, enchanteur, émerveiller, anneau magique …
La malédiction est brisée par l'amour, et c'est ainsi que la Bête redevient homme. La morale est très proche de Riquet à la Houppe ou du Prince Spirituel, et de quantité d'autres contes : il ne faut pas se fier aux apparences, ce n'est pas la beauté qui fait naître l'amour, mais bien l'amour qui rend beau.
Qu'est-ce que le schéma narratif ? Un jour que le riche marchand était hébergé dans un merveilleux château dont on ne connaissait pas le propriétaire, il cueillit une rose pour sa fille cadette nommée Belle. Une bête horrible apparut au père et lui dit qu'il l'avait offensé en volant une rose.
Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntés au folklore.
Récit imaginaire se déroulant dans un monde où l'invraisemblable est accepté. - Les personnages jouent des rôles bien définis (personnages stéréotypés, sans complexité). - Les aventures du héros se terminent bien (fin heureuse). - L'histoire permet de dégager une leçon de vie (morale).
Le conte merveilleux est un récit court, imaginaire, qui se déroule dans un monde où l'irréel ne surprend pas les personnages. Des phénomènes ou personnages irréels, magiques, interviennent alors : fées, lutins, ogres et sirènes peuplent ainsi les contes merveilleux.
Le Prince écrasa ce maigre présent et renvoya la pauvre femme. Celle-ci se transforma alors en une très belle et jeune femme, une sorcière, qui punit alors le Prince pour sa cupidité et le transforma en horrible Bête.
Jeune fille belle, elle symbolise la générosité, la franchise, l'honnêteté, la loyauté et la tolérance. Habillée de façon modeste au début du film, elle s'habituera sans grand plaisir aux toilettes luxueuses que la Bête met à sa disposition.
Réponse : La métamorphose de la bête c'est que une bête très laide, amoureuse de la Belle, gentille. En fait, c'est un prince ensorcelé , il demandé a la Belle de l'épouser chaque jour et quand un jour la Belle accepta la Bête se se transforme alors en un beau prince charmant.
On trouve de nombreux exemples de formules magiques dans les contes traditionnels : abracadabra, shazam, hocus pocus, biscara-biscara-bam-souya, bibbity bobbity bou, etc. Une formule magique permet ainsi aux sorcières de s'envoler sur leur balai, ou sans balai.
La formule magique est définie comme une expression qui produit un effet une fois qu'elle est prononcée.
Il est un marchand ruiné. Dans le film, le père de Belle est un inventeur que les villageois prennent pour un fou.
- Des objets dotés ou donnant un pouvoir magique :les baguettes magiques dans Belle au Bois Dormant, Peau d'Ane, Cendrillon, les bottes de sept lieues dans Petit Poucet, la cassette dans Peau d'Ane.
Comprendre le récit merveilleux
Il a ensuite une fonction de contrôle social puisqu'on retrouve souvent une morale à la fin de ces récits. Cela permet de dicter les conduites à adopter et celles à bannir. Toutefois, le but premier des récits merveilleux est le plaisir et l'amusement des lecteurs.
Analyser un conte, c'est essayer de saisir son sens aussi bien d'un point de vue global que dans ses détails. Faire un sociogramme d'un conte avec le logiciel LinkNotions permet de l'analyser, de détecteur des détails intéressants, ses symboles et ses structures.
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
3) L'élément perturbateur, qui change le destin des personnages : le père cueille une rose pour sa fille, ce qui déclenche la colère de la Bête.
L'Enchanteresse apparaît sous la forme d'une vieille femme qui cherche l'asile en échange d'une rose auprès du Prince. Devant son refus, elle prend sa véritable apparence et le maudit en le transformant en monstre. Pour se libérer du sort, il devra aimer et être aimer en retour avant que la rose ne se fane.
- Le conte repose sur l'opposition des personnages: La Belle est généreuse, modeste, respectueuse / Les deux sœurs sont jalouses, orgueilleuses, égoïstes.