Quels sont les patients chez qui une infection urinaire peut se compliquer ?

Interrogée par: Céline Besson  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Le risque de complication est plus important en cas de grossesse, de malformation des voies urinaires, de calculs dans les reins ou la vessie, ou de diabète. Chez l'homme, les infections urinaires peuvent aussi se compliquer d'une infection générale sévère, d'un abcès de la prostate, de rechutes difficiles à traiter.

Comment savoir si infection urinaire grave ?

des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.

Quelles sont les risques d'une infection urinaire ?

Lorsqu'une infection urinaire n'est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.

Quand aller à l'hôpital pour une infection urinaire ?

Si vous avez des symptômes comme de la fièvre, des frissons, des douleurs abdominales… Il est recommandé de consulter d'urgence un professionnel de santé. Un médecin sur Livi pourra déterminer un diagnostic d'infection urinaire, vous conseiller et vous prescrire un traitement en cas de cystite aiguë simple.

Quelle bactérie est la principale cause d'infection urinaire ?

Chez la femme, l'infection urinaire est le plus souvent d'origine bactérienne : c'est la bactérie E. Coli qui est en cause. Parfois aussi, elle peut être causée par un blocage mécanique. Chez l'homme, chez l'enfant et le bébé, les causes d'une infection urinaire ne sont pas les mêmes.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Comment Attrape-t-on le streptocoque B chez l'adulte ?

Les sources de l'infection à streptocoque du groupe B tardive et chez les adultes sont inconnues. La meilleure manière de prévenir l'infection est de toujours adopter de bonnes mesures d'hygiène des mains.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Est-ce que la bactérie Escherichia Coli est dangereuse ?

Dans la plupart des cas, la maladie guérit spontanément, mais elle peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU), notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. E. coli producteur de shigatoxines est une bactérie thermosensible.

Quels sont les symptômes de l'Escherichia Coli dans les urines ?

Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.

C'est quoi une septicémie foudroyante ?

La septicémie foudroyante est une forme de septicémie qui évolue très rapidement vers un choc septique, une complication grave menaçant le pronostic vital du patient. Une prise en charge médicale immédiate est alors nécessaire pour tenter de contrôler l'infection et stabiliser le patient.

Est-ce que 4 jours d'antibiotiques suffisent ?

Habituellement, le traitement de première intention d'une infection courante (une bronchite par exemple) doit durer cinq à six jours, ou plus si le médecin l'indique sur l'ordonnance.

Est-ce que le stress peut provoquer des infections urinaires ?

L'affaiblissement du système immunitaire dû au stress favorise en effet l'activité des bactéries, car l'organisme a des difficultés à se défendre contre les infections. Le stress et la santé des voies urinaires ont un lien : il peut déprimer le système immunitaire, ce qui peut favoriser les infections.

Pourquoi une infection urinaire ne se soigne pas ?

Quelles sont les complications d'une infection urinaire ? Une cystite microbienne non traitée peut s'étendre, les bactéries, comme Escherichia coli, présentes dans la vessie pouvant en effet remonter jusqu'aux reins depuis l'orifice urinaire : c'est la pyélonéphrite aiguë.

Pourquoi une infection urinaire ne passe pas ?

Malheureusement, le traitement antibiotique ne donne pas toujours les résultats escomptés. Et cela pour trois raisons principalement : une souche bactérienne résistante aux antibiotiques est à l'origine de la cystite. un autre type de bactérie, de champignon ou de virus peut être à l'origine de l'infection.

Quels sont les signes de pyélonéphrite ?

Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté.

Comment attrape ton la bactérie Escherichia coli ?

Les bactéries présentes dans leurs matières fécales peuvent ainsi contaminer les produits animaux (viandes et produits laitiers) et l'environnement (sol, eau). La principale voie de transmission des EHEC est la consommation d'aliments ou d'eau contaminés.

Comment se débarrasser de l'Escherichia coli dans les urines ?

Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.

Quel est l'antibiotique le plus efficace contre Escherichia coli ?

L'antibiotique le plus souvent recommandé est la rifaximine.

Quelles sont les maladies causées par Escherichia Coli ?

Maladies causées par E. coli
  • Infection urinaire (la plus fréquente)
  • Infection entérique (certaines souches)
  • Infection invasive (rare, sauf chez les nouveau-nés)
  • Infection à d'autres sites.

Pourquoi je fais tout le temps des infections urinaires ?

Outre le manque d'hydratation, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de cystites récidivantes. Par exemple : se retenir d'aller aux toilettes, porter des vêtements trop serrés ou synthétiques ou utiliser des produits d'hygiène intime susceptibles de déséquilibrer la flore vaginale.

Comment soigner une infection urinaire qui persiste ?

Si vous êtes sensible aux infections urinaires à répétition, assurez-vous de :
  1. uriner aussi souvent que nécessaire (surtout après les rapports sexuels)
  2. essuyer de l'avant vers l'arrière après avoir uriné
  3. buvez beaucoup d'eau pour éliminer les bactéries de votre organisme.
  4. boire du jus de canneberge tous les jours.

Comment on chope le streptocoque ?

Propagation du streptocoque du groupe A

Contact direct avec une personne porteuse de la bactérie ou avec les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de sa plaie, ou avec des objets contaminés par ces sécrétions. Inhalation de gouttelettes respiratoires.

Comment savoir si on est infecté par le staphylocoque ?

les infections cutanées causées par le staphylocoque se manifestent par des furoncles. Ces boutons résultent du développement du staphylocoque dans un follicule pileux ou une glande sébacée, le plus souvent sous les bras ou autour de l'aine ou des fesses (les médecins parlent parfois de staphylocoque fessier).

Est-ce que le streptocoque se guérit seul ?

Comment traite-t-on la pharyngite à streptocoque? La grande majorité des pharyngites à streptocoque disparaissent par elle-même, sans traitement antibiotique.