1 — The Hope Diamond | $250 millions
Le bijou le plus cher et peut-être le plus célèbre du monde est une pierre bleue de 45,52 carats connue sous le nom de Hope Diamond. Les experts pensent que sa coloration bleue inhabituelle provient d'impuretés causées par des traces d'atomes de bore.
Un record ! Le diamant bleu Oppenheimer monté en bague vient d'être vendu au prix de 57,54 millions de dollars (soit environ 51 millions d'euros) lors d'une vente de haute joaillerie de la maison Christie's. Selon l'AFP, il s'agit de « la pierre taillée et le bijou les plus chers du monde vendus aux enchères ».
Le numéro un mondial, Cartier, est ainsi connu comme « le joaillier des rois et le roi des joailliers », Van Cleef & Arpels est réputé pour ses formes inspirées de la nature, Bulgari pour son exubérance baroque, et Tiffany pour ses bagues de fiançailles et ses diamants.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde.
L'objet le plus cher jamais vendu est un bateau : le History Supreme. Il a couté à son propriétaire la somme de 4 milliards d'euros.
3- Takeoff | Iced-out Intergalactic Chain
Ce bijou d'une valeur de 500 000 dollars est un bijou de première qualité, avec une chaîne à maillons marins et un vaisseau spatial portant le logo du YRN, qui est détaillé avec le soleil et les planètes environnantes.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
Depuis 1987, le prix du platine est généralement supérieur à celui de l'or. La moyenne est d'environ 200 $ l'once de plus pour le platine par rapport au métal jaune. C'est peut-être parce que le platine est un métal rare.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
"Mais il n'y a pas Coca-Cola ?!" et je vous réponds "Si, Coca-Cola, qui existe depuis 1886 et qui aujourd'hui vend 1,9 milliard (je dis bien "milliard") de bouteilles par jour.
1/ L'antimatière
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme. L'antimatière n'existerait qu'en quantités infimes dans l'univers, dans les rayons cosmiques, ou produite en laboratoire.
Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d'une couleur sublime allant de l'outremer au bleu saphir. Sa beauté et son feu dépassent souvent ceux du saphir.
Bénitoïte. Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
Les quatre pierres qu'on appelle « précieuses » sont le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir. Ce sont elles qui ont le plus de valeur.
Les bijoux peuvent être achetés et échangés anonymement, leur valeur est stable (nous verrons plus tard les prix actuels de l'or, de l'argent et du platine) et, combinés, les métaux précieux et les pierres précieuses comme les diamants sont imbattables.
La coutume française encourage davantage à choisir une bague simple pour l'anniversaire d'une femme, et une bague montée d'un diamant pour la célébration de fiançailles ou d'un mariage.