Dans les terres, plusieurs villages basques typiques remarquables sont classés parmi les « Plus beaux villages de France » : c'est le cas de Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, La Bastide-Clairence, et Ainhoa. Le village le plus au sud et le plus éloigné de la côte est celui de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Bayonne, Biarritz et Guéthary sont à la première place du classement. Les communes de Bayonne, Biarritz et de Guéthary sont de nouveau les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement réalisé par l'association des villes et villages où il fait bon vivre et publié par le Journal du Dimanche.
Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
Castelnou (Pyrénées-Orientales)
Le parfait village des Pyrénées ! Des ruelles escarpées et pavées, des petits magasins d'artisans nichés dans la pierre, de l'ombre, une ambiance relaxante… Entouré de fantastiques remparts, Castelnou offre de plus une belle vue sur le massif du Canigou.
Du côté de Rennes, il n'y a que 694 mm de précipitations, un peu plus que celle de Marseille (515 mm), l'une des régions les moins pluvieuses.
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
Publié ce 29 janvier par le « JDD », le classement établi par l'Association des villes et villages où il fait bon vivre, maintient Bayonne à la tête de sa strate (de 50 000 à 100 000 habitants) et au 3e rang des communes de France, toutes catégories confondues, devant Biarritz (12e) et Anglet (15e).
Pour les villes, Bayonne est 2e, Pau 14e , Biarritz 19e, Anglet 21e, Boucau 145e, Saint-Jean de Luz 224e, Lons 262e, Bidart 274e, Billère 354e et Saint-Pierre d'Irrube 371e. Bayonne est même à la première place pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants au niveau national et Pau 5e.
La Riviera Atlantique est aussi peu à peu devenue un paradis pour les surfeurs du monde entier, en raison de ses déferlantes. Pour tous, Biarritz est sans conteste un joyau tourné vers l'Océan, qui mérite d'être découvert en toutes saisons. L'été, les vacanciers affluent et la cité bourdonne d'animation.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Visitez les musées
la Sculpture Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, Musée de l'Hélicoptère ou Musée de Borda à Dax, Musée de la Chalosse à Monfort, de l'hydraviation à Biscarrosse, des Forges à Brocas, Archéoparc de la Dame de Brassempouy… De nombreux sites ludiques et éducatifs vous attendent dans les Landes.
La Bretagne n'est pas la région la plus humide
La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.
Le meilleur moment pour visiter le Pays Basque, au moins le centre-nord, est l'été, de juin à août ou la première moitié de septembre, étant le plus sec et le plus ensoleillé. Juillet et août sont les mois les plus chauds et moins pluvieux.
Pourquoi vivre au Pays basque ? La réponse est simple : diversité, culture et traditions. Le Pays Basque, également appelé Euskal Herria, est un territoire de 20 500 km², qui s'étend de l'Ebre à l'Adour, à cheval entre la France et l'Espagne, a beaucoup à offrir à tous ceux qui y habitent ou le visitent.
Saint-Pierre d'Irube est une commune de près de 5 000 habitants, située aux portes de Bayonne. Une ville paisible qui présente de beaux atouts pour ceux qui désirent s'y installer.
Les points positifs : environnement; respect de la culture basque et application, une vie associative intense, la carte stationnements pour les locaux, la jolie plage, les alentours, hegoalde à coté!, encore un esprit de village dans certains endroits.