Un paradoxe est une opinion qui va à l'encontre de l'opinion courante, de la logique ou de la raison. Ces quelques exemples font paraître la vie plus bizarre (et plus drôle) que la fiction.
Le paradoxe a l'apparence d'une vérité, mais il renferme pourtant une contradiction ou un conflit. Un exemple de paradoxe bien connu est le paradoxe du menteur : "J'affirme que je mens." Cette phrase est éminemment paradoxale, puisque son sens littéral semble s'annuler de lui-même.
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.
absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Qui s'avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J'ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d'une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin "paradoxon" (paradoxe).
Depuis 1905, un vrai voyage dans le temps a été réalisé, mais pas avec la machine qu'imaginait plaisamment Wells. L'humain ayant voyagé le plus loin dans le temps à ce jour est Sergueï Krikaliov : il a bondi vers le futur de… 1/48e de seconde.
L'une des versions du paradoxe de Russell, connue sous le nom de « Paradoxe du barbier », met en scène un village dont, chaque jour, le barbier rase uniquement ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-ci.
Le paradoxe vient du fait que les possibilités dénombrées par le Grand Duc ne sont pas équiprobables : une somme comme 3 + 3 + 3 a trois fois moins de chance d'être obtenue qu'une somme comme 5 + 2 + 2 , et six fois mois qu'une somme comme 4 + 3 + 2 .
Contrairement à d'autres figures d'opposition qui prennent forme autour du sens des mots, le paradoxe tient compte du contexte et du sens commun. Il contient une contradiction et un raisonnement qui sont parfois absurdes ou qui n'ont pas de sens logique, mais qui stimulent la réflexion.
3) Le paradoxe
Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence ! Ainsi, Jacques Prévert a écrit : « Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur. » Poussé à son paroxysme, le paradoxe tutoie l'absurde.
Pour éviter les paradoxes, zfc impose quelques contraintes qui sont devenues des vérités mathématiques absolues : il n'y a pas d'ensemble de tous les ensembles, un ensemble ne peut pas être élément de lui-même, il n'y a pas d'ensemble de tous les ordinaux, ni d'ensemble de tous les cardinaux, etc.
Bien qu'aucune observation ne montre que l'Univers dans son ensemble soit en rotation, la solution de Gödel prouve que le retour dans le passé n'est pas interdit par la théorie de la relativité. Et Einstein lui-même admit l'idée que sa théorie permettrait le voyage dans le passé dans certaines circonstances.
La relativité générale suggère qu'une géométrie espace-temps appropriée ou certains types de mouvement dans l'espace peuvent permettre un voyage dans le temps si ces géométries ou mouvements sont possibles.
Deux mathématiciens canadiens ont toutefois démontré qu'en réalité il est possible de voyager dans le passé sans faire émerger de paradoxe. En effet, les événements s'ajusteraient d'eux-mêmes afin de préserver la cohérence du flux temporel.
L'amour paradoxal
Elle qualifie bien souvent des expériences paradoxales qui, lorsqu'on les examine de près, semblent entrer en contradiction avec ce que le sens commun attribue à l'amour.
La communication paradoxale se base sur la diversité des façons dont nous pouvons interpréter un même message. Nous doutons des intentions de l'autre personne et nous choisissons d'interpréter ce qu'elle nous dit de la façon qui nous convient le plus ou dont nous pensons qu'elle correspond à ce qu'elle veut dire.
L'approche pragmatique fait apparaître une nouvelle catégorie que Récanati (1978) appelle "paradoxe pragmatique" : la contradiction entre ce que dit un énoncé et le fait même de son énonciation.
Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.
PARADOXALEMENT, adv. A. − [Modifie un verbe] D'une manière paradoxale, qui défie la raison. Un berceau suspendant paradoxalement au-dessus de l'abîme des tonnes de pierres au moyen de leur propre poids (Faure,Espr.
Argument énoncé par Zénon
Ainsi, toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n'a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue.
En 1965, Mancur Olson pointait le célèbre paradoxe de l'action collective : si un individu peut bénéficier des retombées d'une mobilisation sans assumer les coûts de la participation, il a tout intérêt à se comporter en "passager clandestin". Mais si tous font de même, l'action collective ne peut avoir lieu.