Mais bien que plusieurs l'ignorent, l'intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque. En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Baptisée Sophia, elle est dotée d'une intelligence artificielle. Elle utilise la reconnaissance vocale, peut tenir une conversation, fait des blagues et sourit (presque) comme un être humain.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, ancien imaginieur Disney, dont le visage s'inspire de celui d'Audrey Hepbrun et de l'épouse de son créateur. Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.
« Est-ce que tu veux détruire les humains ? », lui demande le fondateur de Hanson Robotics, l'Américain David Hanson. « S'il te plaît, réponds non ! » La machine rétorque aussitôt : « OK, je vais détruire les humains. » Avant un grand éclat de rire gêné de son interlocuteur.
Sophia, premier robot humanoïde.
Étymologie. (Nom commun 1) (1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
Les premiers robots industriels apparaissent, malgré leur coût élevé, au début des années 1970. Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles.
Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek. Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée".
Sophia, activée le 19 avril 2015 à Hong-Kong,est une gynoïde saoudienne. Mise au point par Hanson Robotics, une entreprise spécialisée dans la robotique, également basée à Hong Kong. Elle a été conçue pour tout apprendre en s'habituant au comportement des êtres humains.
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine). Née en 2015, elle peut apprendre en imitant les comportements humains et répondre à des questions.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les robots dits explorateurs permettent, quant à eux, de remplacer l'Homme dans certaines situations, plus ou moins dangereuses ou inaccessibles, telles que l'exploration de l'espace.
1. Dans les œuvres de science-fiction, machine à l'aspect humain, capable de se mouvoir, d'exécuter des opérations, de parler. 2. Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
Tu commences par faire un carré pour sa tête puis un rectangle pour son buste. Dessine un arc de cercle doublé pour les bras et n'oublie pas de finir par des mains en forme de pince. Trace des rayures sur chacun des bras. Dessine les jambes de ton robot avec deux traits courbés et termine par une forme d'entonnoir.
Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.
L'humanoïde Asimo naît 14 ans plus tard, en novembre 2000. L'idée de base ayant mené à la naissance de l'humanoïde Asimo était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier.
Avec le développement de l'intelligence artificielle, la robotique est en plein essor. Les automates sont à présent rejoints par des robots humanoïdes ou des programmes informatiques autonomes : bot, chatbot...
Grâce à ses capteurs kinesthésiques de poignets, ASIMO détecte la force et la direction d'une force appliquée sur sa main et ajuste sa vitesse de marche et sa direction en conséquence. Une personne peut ainsi marcher main dans la main avec ASIMO dans n'importe quelle direction.