À qui s'adresser pour faire détruire son véhicule ? Vous devez vous adresser à un centre Véhicule Hors d'Usage (VHU). En effet, les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction.
Il y a des formalités à respecter lorsqu'on souhaite se débarrasser de sa voiture hors d'usage dans une casse auto. Vous devez ainsi remettre au broyeur ou au démolisseur le certificat d'immatriculation du véhicule avec la mention « vendu le… pour destruction » ou « cédé le… pour destruction ».
La loi stipule qu'il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse lorsque celle-ci n'est plus utilisable. Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé est gratuite alors que l'enlèvement est payant si elle ne peut pas rouler (le prix est de 50€).
Pour faire détruire votre véhicule, vous devez fournir la carte grise du véhicule, et sur celle-ci, vous devez inscrire la mention « Cédé le (jour/mois/année) pour destruction » et votre signature. Si la voiture est la propriété de plusieurs personnes, toutes doivent signer ce document.
Contactez un centre agréé pour les voitures hors d'usage
Vous pouvez trouver la liste des centres agréés VHU, classés par département, sur le site Internet du ministère chargé de l'environnement. Apportez votre véhicule au centre qui vous remettra en échange un certificat de destruction d'un véhicule Cerfa n° 14365.
Se débarrasser d'un véhicule dans une casse
Si tel est le cas, vous devez contacter un centre agréé pour voitures hors d'usage (VHU). La destruction du véhicule non roulant ou ancien est gratuite. En revanche, le remorquage est à vos frais moyennant la somme de 50 €.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
En France, les professionnels agréés sont tenus de reprendre les VHU gratuitement. Dans le cas où votre vieille voiture coûte trop cher en réparations, sachez que les casses automobiles se rémunèrent sur le prix des pièces détachées. Le prix de reprise est négociable en fonction de l'état des pièces auto.
Un épaviste ou un ferrailleur : cette solution est possible si le véhicule peut rouler ou bien qu'il est déclaré réparable par un expert.
L'Epaviste Pro est spécialisé dans le rachat d'épave voiture
Si vous avez décidé de vendre votre épave, c'est parce qu'elle contient des pièces ou d'autres éléments possédant de la valeur.
Vendre votre voiture à un ferrailleur est une alternative simple pour se débarrasser d'un véhicule ancien ou non-roulant. Ce professionnel vous propose de racheter les pièces détachées de votre voiture. Le reste est ensuite détruit et vous recevez un prix au kilo.
Vous devez vous munir des documents suivants : Avis de retrait du certificat d'immatriculation (délivré par la police ou la gendarmerie) ou l'attestation de remise du certificat. Formulaire cerfa n°15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d'agrément VHU.
Le prix proposé dépendra de la masse de fer récupérable, calculé au kilo. Ce qui vous fera dans les 50 à 100 euros environ. De même si vous choisissez les services d'un épaviste professionnel comme goodbye-car.com. Ce type d'expert peut aussi prendre les voitures totalement détruites.
Comment mettre sa voiture à la casse ? Si vous pensez que mettre votre auto à la casse auto est la solution la plus adéquate, voici la marche à suivre. La chose la plus importante est de se tourner vers un centre VHU (Véhicules Hors d'Usage) agréé, dont la liste est disponible en préfecture.
Depuis 2009, la législation en vigueur prévoit que le rachat d'un véhicule non roulant par un particulier ou la vente à un autre particulier ne soit plus autorisé. Les mentions « véhicule non roulant » sur un contrôle technique n'existent plus et aucune carte grise ne sera délivrée pour une telle voiture.
Si vous désirez vendre une voiture en l'état sans passer le contrôle technique, une solution simple est de le céder à un professionnel ou à un casseur agréé. En tant que professionnel, c'est lui qui assume la reprise de la voiture quel que soit son état, et qui fait une estimation précise de sa valeur.
Les éléments à présenter pour la vente d'un véhicule d'occasion sont : un certificat d'immatriculation (ou carte grise) ; un certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) de moins de 15 jours ; un certificat de cession (formulaire Cerfa), rempli par le vendeur et remis à l'acheteur.
Il y a quelques choses qui peuvent endommager un bloc moteur. Le plus courant est de le frapper avec un marteau, car cela peut le faire éclater. Une autre chose courante est d'être dans une voiture qui a eu un accident, car le métal peut avoir été endommagé par l'impact.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Mettez la vitesse du véhicule au point mort et enlevez le frein à main. Conduisez de manière souple et modérez la vitesse de conduite. Faites en sorte que les deux voitures restent bien alignées. Mettre en marche les clignotants et les warnings du véhicule remorqué.
Si vous êtes sur l'autoroute: il est interdit de remorquer seul sa voiture avec des cordes par exemple. Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés.
Les agents de stationnement pourront soit donner un constat d'infraction ou faire remorquer le véhicule. Il est important de rester sur les lieux afin de rencontrer un agent de stationnement.