Il est l'expression de l'insupportable contradiction entre des attentes indubitablement trop élevées et une réalité moins lumineuse. Le partenaire en burn-out affectif ne parvient pas a accepter que son couple et / ou son partenaire ne soient pas conformes à ces représentations.
Le burn-out émotionnel se caractérise par un état d'épuisement psychologique souvent entraîné suite à un trop plein émotionnel. Ce phénomène peut être difficile à détecter, car il est encore méconnu et encore flou pour de nombreuses personnes.
Des changements dans le comportement peuvent également être caractéristiques d'un burn-out : « Quelqu'un qui était très calme et qui soudainement fait des coups de sang par exemple, ou au contraire une personne dynamique qui va tomber dans une sorte d'apathie », explicite Philippe Zawieja, chercheur, psychologue ...
Si le burn-out est souvent associé au travail, il peut aussi s'infiltrer dans les relations . Souvent, lorsqu’une personne se sent sous-estimée ou manque de soutien de la part de son partenaire, le risque de souffrir d’épuisement professionnel augmente considérablement.
Quels sont les signes d'un burn out ? Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Il faut généralement plusieurs mois – cela varie selon les individus, la sévérité du burn-out et le contexte professionnel – pour retrouver le taux d'occupation que l'on avait auparavant, puis «encore six mois pour consolider le nouvel équilibre», constate Catherine Vasey.
Non, le burnout n'est pas une dépression. Et oui, la prise en charge du burnout doit être différente de la prise en charge d'une dépression. Il y a une différence entre burnout et dépression. Et pourtant, dans l'inconscient collectif, on ne la voit pas toujours très bien.
Que faire pour accompagner un personne en burn-out :
Une fois qu'il va mieux, et a récupéré un peu d'énergie, vous pouvez l'inviter à reprendre du plaisir et petit à petit à réapprendre à s'écouter et prendre soin de lui : aller au cinéma, lire un livre, marcher en nature, faire du sport, renouer avec des amis etc.
Qu’est-ce que l’épuisement mental ? L'épuisement mental est un sentiment de fatigue extrême, caractérisé par d'autres sentiments, notamment l'apathie, le cynisme et l'irritabilité . Vous pourriez être mentalement épuisé si vous avez récemment subi un stress de longue durée, si vous avez du mal à vous concentrer sur vos tâches ou si vous manquez d'intérêt pour les activités que vous aimez habituellement.
Le symptôme le plus courant de cette dernière étape de l’épuisement professionnel est soit un arrêt physique complet, soit une anxiété incontrôlable (c’est-à-dire des crises de panique) .
La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
L'épuisement professionnel peut nuire au rendement au travail, ainsi qu'à la santé physique et mentale .
Les « sentiments d'épuisement ou d'épuisement d'énergie » peuvent ressembler à une sensation d'épuisement, quelle que soit la quantité de sommeil que vous dormez, une incapacité à vous détendre, des changements dans les habitudes de sommeil, des courbatures, des nausées ou des nausées plus fréquentes, le fait de sauter des repas, une sensation d'apathie et un manque de motivation. dans les domaines de la vie non professionnels.
Vous êtes responsable de tout : si votre partenaire n'est pas prêt à parler ou à faire des compromis avec vous et dans toutes les discussions, il est très probable que tout soit fini. La clé d'une relation est la communication et blâmer l'autre pour tout signifie que la communication n'existe plus.
Ce comportement peut se manifester de diverses manières : ne pas écouter activement, ne pas réagir aux histoires ou aux nouvelles partagées par son mari, ou changer de sujet sans reconnaître ce qui a été dit. Ce type de communication rompue est souvent un indicateur que la relation n'est plus une priorité pour elle.
Le terme « épuisement relationnel » fait généralement référence à deux individus dans une relation amoureuse développant progressivement des sentiments d'épuisement, de dépression et de pessimisme à l'égard de leur partenaire ou de leur dynamique .
Lorsqu'une femme est fatiguée d'une relation, elle peut perdre son enthousiasme pour les activités qu'elle pratiquait auparavant avec son partenaire . Cet ennui est le signe que la relation a besoin de quelques étincelles d’excitation ou que des problèmes plus profonds doivent être abordés. La communication est le battement de cœur d’une relation et peut refléter des sentiments sous-jacents.
Il est essentiel de reconstituer votre énergie physique et émotionnelle, ainsi que votre capacité de concentration, en donnant la priorité à de bonnes habitudes de sommeil, à la nutrition, à l'exercice, aux liens sociaux et aux pratiques qui favorisent l'équanimité et le bien-être, comme méditer, tenir un journal et profiter de la nature .