Chez les personnes présentant une perte de mémoire, certains symptômes sont sujets de préoccupation : Difficulté à accomplir les activités quotidiennes habituelles. Difficulté à se concentrer et fluctuation du niveau de conscience (symptômes qui évoquent le syndrome confusionnel)
Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.
Aussi appelé l'examen de Folstein, MMSE est l'abréviation du nom anglais de l'examen Mini Mental State Examination. Cette évaluation a été élaborée par Folstein en 1975. Il s'agit d'un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et évaluer leur déficit.
C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
La maladie à corps de Lewy corticaux présente plusieurs similitudes avec la maladie d'Alzheimer. Le début est insidieux et son évolution, lente et progressive. Elle perturbe la mémoire et les autres fonctions cognitives. Elle provoque des chutes et entraîne la dépendance.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Un entretien entre le médecin et la personne se plaignant de pertes de la mémoire ainsi qu'avec son entourage proche permet une première évaluation des troubles. Grâce à un grand nombre de questions, le médecin traitant teste globalement la mémoire.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : Consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.
R : La dépression n'est pas une maladie de la mémoire, comme la maladie d'Alzheimer, souvent considérée comme le prototype de ces maladies. Les troubles de l'humeur vont toutefois entraîner des troubles de la mémoire du fait des difficultés de concentration et du ralentissement idéomoteur.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.
Pour la diagnostiquer il est nécessaire d'aller consulter un neurologue, qui fera une première «consultation mémoire.»
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Le médecin généraliste est le premier intervenant en cas de troubles cognitifs. Il réalise une évaluation globale et définit si ces désordres sont susceptibles d'être expliqués par une cause neurologique. Si nécessaire, il oriente le patient vers un centre mémoire ou un neurologue.
Les symptômes de la démence diffèrent d'une personne à l'autre et peuvent s'aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants : difficulté à se concentrer. difficulté à se faire comprendre.
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.