La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
La taxonomie de Bloom originelle (1956)
La taxonomie originale comporte six niveaux de classification différents : Connaissance, Compréhension, Application, Analyse, Synthèse et Évaluation.
La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un effet favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements sur des activités durables ("vertes").
Les taxonomies sont des systèmes de classification de la finance durable. Elles ont pour ambition d'être plus exhaustives et d'avoir une approche systémique, par rapport à de simples définitions de produits financiers durables.
RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux : Règne / Embranchement / Classe / Ordre / Famille / Genre / Espèce.
Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe. La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique mis au point en 1956 par le psychologue Américain Benjamin Bloom avec l'aide d'un certain nombre d'autres universitaires spécialistes de l'éducation.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
L'alignement pédagogique proposé par Biggs (1996) est un principe de base en pédagogie qui garantit l'adéquation entre les trois principales composantes d'un enseignement : les objectifs d'apprentissage, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation.
1. Science des lois de la classification. 2. Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
La Taxonomie Verte s'applique aux sociétés financières (établissements de crédit, gestionnaires d'actifs, entreprises d'investissement et assureurs et réassureurs) et aux sociétés non-financières. Nous allons nous concentrer ici sur les obligations des sociétés non-financières et de leurs entités.
La taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement . Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités « vertes ».
Les principaux rangs des taxons par ordre descendant sont : le règne (regnum), l'embranchement ou le phylum (divisio, phylum), la classe (classis), l'ordre (ordo), la famille (familia), le genre (genus), et l'espèce (species).
La taxonomie de Bloom est également utilisée pour évaluer les performances des apprenants. En effet, en connaissant les différents niveaux de la pensée, il est possible de créer des tests et des examens qui mesurent de manière précise et fiable les connaissances acquises par les apprenants.
La taxonomie de Harrow (1972) peut aider à catégoriser les mouvements de type psychomoteur visés dans un cours, sur une échelle allant du plus simple – Mouvements réflexes et Mouvements fondamentaux – au plus complexe – Communication gestuelle.
L'évaluation sommative s'inscrit le plus souvent à la fin d'une ou plusieurs phases d'apprentissage et elle vise à vérifier les compétences acquises que l'enseignant souhaite valider. Ces contrôles sommatifs, programmés et répartis, sont de durée et de rythme variables selon le niveau de classe.
apprécier, argumenter, attaquer, choisir, conclure, critiquer, défendre, déterminer, estimer, évaluer, juger, justifier, soutenir…
Qu'est-ce qu'un objectif opérationnel ? Les objectifs opérationnels sont une déclinaison pratique de vos objectifs stratégiques. Ils correspondent aux actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques.