Quels sont les symptômes de la cataracte de l'œil ?

Interrogée par: Susanne Fischer  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ; une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).

Comment savoir si on doit se faire opérer de la cataracte ?

Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Est-ce que la cataracte fait mal ?

Rougeur oculaire, hormis les cas compliqués, la cataracte ne peut pas expliquer ces symptômes. Douleurs oculaires, maux de tête, migraines, œil qui pique, sécheresse oculaire : la cataracte est indolore.

Qu'est-ce qui aggrave une cataracte ?

Qui est à risque de développer une cataracte ? Le facteur de risque principal de la cataracte est l'âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.

Quel est l'âge moyen de la cataracte ?

En France, cette opacification du cristallin touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, 3 au-delà de 85 ans.

La cataracte, quels en sont les signes ? Dr TRINH

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l’âge le plus courant pour une opération de la cataracte ?

Chez la plupart des gens, la cataracte commence à se développer vers l'âge de 60 ans , et l'âge moyen pour une opération de la cataracte aux États-Unis est de 73 ans. Cependant, les changements dans le cristallin de nos yeux commencent à nous affecter vers la quarantaine.

Comment débute une cataracte ?

La cataracte est liée à l'opacification du cristallin altérant la transmission de la lumière jusqu'à la rétine, ce qui provoque une sensation de voile devant les yeux. Les couleurs sont altérées et la sensibilité aux contrastes ainsi qu'aux reliefs est diminuée.

Pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer de la cataracte ?

Si le patient ne souhaite pas se faire opérer, l'ophtalmologiste l'informera des risques d'attendre encore des mois ou des années. Dans tous les cas, la cataracte évolue avec le temps et devient de plus en plus compliqué à opérer quand on attend trop longtemps.

Quel est le principal facteur favorisant la cataracte ?

Le facteur le plus courant à l'origine de la cataracte est l'âge, mais certaines cataractes sont aussi liées à des problèmes génétiques ou de santé, par exemple d'autres affections oculaires, un diabète, un traumatisme ou une intervention chirurgicale antérieure.

Puis-je perdre la vue après opération de la cataracte ?

La vision est souvent trouble pendant les jours qui suivent l'intervention. Elle s'améliore progressivement, dès le lendemain de la chirurgie. L'acuité visuelle post-opératoire n'est jugée fiable qu'un mois après l'opération.

Quel médicament peut provoquer la cataracte ?

Par voie orale ou en application locale, les corticoïdes peuvent entraîner une cataracte, une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité.

Est-ce qu'une opération de la cataracte est douloureuse ?

ll s'agit d'une opération rapide, sûre et efficace, elle dure entre 15 et 45 minutes. Le patient est conscient durant toute la durée de l'intervention, cependant il ne ressent aucune douleur. L'anesthésie peut être réalisée sous forme d'injection dans de rares cas.

Quels sont les stades de la cataracte ?

La cataracte est une maladie des yeux assez fréquente. Elle survient lorsque le cristallin devient progressivement opaque et perd de sa transparence. Avec le temps, la cataracte peut mener à une cécité partielle ou totale. On différencie habituellement les trois stades de la maladie : précoce, avancé et tardif.

Quelle conséquence si on ne se fait pas opérer de la cataracte ?

La cataracte non traitée est la première cause de cécité à travers le monde. En France, après la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et le glaucome, elle représente la troisième cause de perte totale de la vision. Outre la cécité, une cataracte non traitée peut être à l'origine de complications graves.

Est-ce que l'opération de la cataracte corrigé la vue ?

L'opération de la cataracte permet de corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même compenser la presbytie. Le choix personnalisé de l'implant en fonction de vos habitudes est donc primordial afin de vous rendre le plus souvent possible indépendants des lunettes dans vos activités de la vie quotidienne.

Est-ce que la cataracte touche les 2 yeux ?

Dans 95% des cas, la cataracte est due à l'âge et touche les deux yeux de façon simultanée.

À quelle vitesse les cataractes se développent-elles ?

Dans le cas des cataractes liées à l’âge, la maladie évolue généralement lentement sur plusieurs mois ou années. Même si certains patients peuvent être tentés d’attendre que leur vision soit suffisamment affectée, vous pouvez également subir une intervention chirurgicale pour restaurer complètement votre vision à n’importe quel stade du développement de la cataracte.

Comment éviter une opération de la cataracte ?

En cas d'aide quotidienne pour les cataractes débutantes et avant opération, il est possible d'utiliser des lentilles ou des lunettes avec des verres anti-reflets pour éviter l'éblouissement. Enfin deux conseils de prévention : faites attention au tabac qui aggrave la cataracte, ainsi qu'au soleil.

Comment éviter l'opération de la cataracte ?

Prévenir la cataracte au quotidien

Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil. Ces lunettes doivent assurer : une protection anti-UV. Vous pouvez choisir différents types de lunettes de soleil (composants, traitements anti-reflets, etc.)

Quelles lunettes après l'opération de la cataracte ?

Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.

Comment se déroule une opération de la cataracte ?

Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le praticien procède à une incision de la cornée du patient pour accéder au sac cristallin. À l'aide d'une sonde, il le vide de son contenu puis y insère un implant intraoculaire. 15 à 30 minutes seulement suffisent pour réaliser cet acte chirurgical.

Comment faire quand on voit flou d'un œil ?

Toutes personnes souffrant d'une perte de vision subite doivent consulter un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans l'évaluation et le traitement, chirurgical ou non, des maladies des yeux) ou se rendre immédiatement aux urgences.

A quel stade faut-il se faire opérer de la cataracte ?

L'opération peut être réalisée à n'importe quel stade de l'évolution de la cataracte . Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre cataracte soit « mûre » avant de l’enlever. La plupart des gens choisissent de se faire enlever la cataracte lorsque le changement de leur vision commence à leur causer des difficultés dans la vie quotidienne.

Combien de temps dure une opération de la cataracte ?

Combien de temps dure une opération de la cataracte ? L’opération de la cataracte prend de 10 à 20 minutes , selon la gravité de la maladie. Vous devez également prévoir de passer jusqu'à 30 minutes après l'intervention chirurgicale pour vous remettre des effets du sédatif.

Quel est le meilleur moment pour une opération de la cataracte ?

Même s'il n'est jamais trop tard pour retirer une cataracte, il est préférable de le faire lorsqu'elle est immature , car cela réduit la durée de l'intervention chirurgicale et le temps de récupération. Une ablation plus précoce signifie également que vous évitez la déficience visuelle importante associée aux cataractes très matures (hypermatures).