Les symptômes d'une fistule anale peuvent varier en fonction de sa localisation et de sa gravité. Les signes courants incluent : Douleur, rougeur et gonflement autour de l'anus. Écoulement de pus ou de sang de l'ouverture de la fistule.
L'examen clinique retrouve une petite boule autour de l'anus, d'où coule du pus. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l'incision précédente d'un abcès. Parfois la palpation de la région autour de l'anus permet de retrouver un petit cordon dur qui correspond au trajet de la fistule.
En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l'anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical.
Une fistule se forme généralement à la suite d'une blessure ou d'une infection. Elle peut aussi être causée par une maladie, comme la maladie de Crohn, ou par une intervention chirurgicale.
Le trinitrate de glycéryle en pommade à usage local est la seule forme disponible en pharmacie, mais ce médicament n'est pas remboursé. Il lève temporairement la contraction du sphincter permettant la cicatrisation d'une fissure anale devenue chronique. Il diminue également les douleurs après la défécation .
Il n'existe pas de traitement naturel spécifique pour guérir une fistule anale. Cependant, certaines mesures peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les infections : Maintenir une bonne hygiène anale. Appliquer des compresses chaudes sur la zone affectée.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Une fistule anale se forme en raison de l'accumulation de saleté et de débris au fil du temps. Pour éviter cela, il est important d'essuyer la région anale après chaque selle. Après le nettoyage, ne gardez pas la zone humide ; séchez-le pour éviter les germes et les infections.
Antibiotiques. Si la région entourant la fistule est infectée, la prise d'antibiotiques est nécessaire avant une intervention chirurgicale. L'infliximab ou Remicade est un médicament recommandé pour aider la guérison de fistules chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.
La fistule anale (ou ano-rectale) est un canal pathologique entre le canal anal et la peau, formé suite à une inflammation ou une infection, le plus souvent d'une glande anale située entre les sphincters anaux.
Un proctologue est un médecin spécialisé dans le rectum et donc aussi dans les troubles de la région anale. En outre, la chirurgie générale et viscérale est souvent impliquée lorsqu'il s'agit du traitement chirurgical des fistules.
Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de douleur anale ou d'écoulement persistant afin d'obtenir un traitement adéquat.
Sauf cas exceptionnel, les antibiotiques n'ont pas leur place dans le traitement de la fistule anale. Ils sont prescrits en cas de signes généraux, comme de la fièvre, de terrains fragiles comme le diabète ou de signes locaux comme la cellulite du périnée. Le traitement est chirurgical.
Une maladie de la peau située autour de l'anus
Une maladie cutanée locale peut entraîner des démangeaisons : infection bactérienne à streptocoques, staphylocoques, mycose de la peau due à un champignon, infection virale (herpès génital....)
La plupart des fissures anales guérissent spontanément, mais certaines peuvent devenir chroniques et nécessiter un traitement. La fissure anale est une déchirure de la peau se situant près de l'anus. Cette affection n'est pas grave, mais son emplacement la rend très douloureuse.
La fissure anale se manifeste le plus souvent par : des douleurs anales généralement déclenchées par les selles. Elles peuvent être immédiates ou décalées par rapport à la défécation, et peuvent durer de quelques minutes à une journée semblant alors être continues.
Ainsi les traitements pour la fissure anale, les hémorroïdes ou encore après une chirurgie anale doivent être insérées à l'intérieur. Les crèmes protectrices (comme la pâte d'Ihle) aussi doivent être insérées à l'intérieur, ce qui n'empêche pas d'en appliquer à l'extérieur).
En phase aigue, le bain de siège (i.e. le bol de plastique sur la toilette ou le bidet) avec une eau modérément chaude soulage rapidement la douleur. Une durée de trois à cinq minutes suffit généralement et il est déconseillé de l'utiliser pour de longue durées (ex : 15 minutes).
L'introduction immédiate d'une sonde
Si une femme en travail dystocique arrive dans un hôpital et si on pense qu'elle risque une fistule obstétricale, le placement immédiat d'une sonde peut contribuer à empêcher le développement de la fistule. La sonde doit rester en place bien après la fin du travail.
Fissure anale : ulcère cutané ou fissure de la membrane de la paroi anale. Fistule ano-rectale : trajet anormal communiquant vers l'anus ou le rectum. La fistule ano-rectale peut s'étendre jusqu'à l'épiderme ou jusqu'au vagin ou jusqu'aux fesses.
La douleur dans l'anus ou le rectum est généralement causée par des hémorroïdes ou des fissures, mais elle peut aussi être le signe d'un abcès, d'une maladie inflammatoire ou d'infections, notamment d'infections sexuellement transmissibles, comme la chlamydia, la gonorrhée ou l'herpès.
Le prolapsus hémorroïdaire
Il peut se réintégrer spontanément ou nécessiter des manœuvres digitales de réintégration (le patient appuie sur ses hémorroïdes pour les faire rentrer). Le prolapsus peut s'accompagner de saignements, de démangeaisons et de suintements.
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas !