Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l'utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l'hérédité ou l'importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).
Les causes de développement des fibromes restent encore imprécises, les hormones tout comme les prédispositions génétiques ou encore l'obésité pouvant en être la cause. S'ils sont asymptomatiques, les fibromes utérins nécessitent uniquement une surveillance.
Il n'est pas dangereux de garder un fibrome à l'utérus si aucun symptôme n'est associé. En général, lorsque les fibromes utérins n'entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas, indique d'ailleurs l'Assurance maladie. Une surveillance médicale suffit.
Les fibromes utérins sont le résultat d'un déséquilibre hormonal : la production d'œstrogènes est excessive, et celles de progestérones insuffisante. Pour empêcher la croissance des fibromes, il faut donc les priver de leur nourriture principale, les œstrogènes. Or, les œstrogènes sont partout !
Un fibrome utérin peut-il partir tout seul ? Oui, un fibrome peut régresser tout seul, sans que l'intervention d'un quelconque traitement n'ait été nécessaire. Toutefois, ce phénomène n'arrive pas à n'importe quel moment de la vie, seulement à la ménopause.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le fibrome utérin est responsable d'hémorragies, de douleurs très importantes, d'infertilité ou en cas de fibromes jugés trop volumineux. Selon le nombre de fibromes, leur localisation et leur taille, le chirurgien choisit entre deux techniques différentes.
Des études suggèrent que vous pouvez lutter contre la croissance des fibromes avec du calcium, du magnésium et du phosphate. Si vous avez déjà des fibromes, vous devriez prendre des suppléments de vitamine D. La vitamine D peut aider à réduire votre risque de près de 32 pour cent.
Aussi il est recommandé d'adopter une alimentation faible en gras: viande rouge, charcuteries, friture, panure, sauces grasses, crème, crème sure, vinaigrette crémeuse, beurre, margarine, saindoux, suif, shortening, pâtisseries, beignes, croissants, tartes, gâteaux, brioches, chocolats, fromages à plus de 20 % m.g.
Symptômes du fibrome utérin
Elles risquent d'engendrer une fatigue importante, voire une anémie. Des douleurs abdominales, ainsi qu'une sensation de pesanteur et de lourdeur dans le bas ventre, sont également régulièrement observées.
La grande ortie (Urtica dioica), riche en carotène, vitamine C, potassium et calcium, est un anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant. La vitamine E vient intensifier ces actions. Antioxydante, elle agit en régularisant les troubles hormonaux déclencheurs de fibromes.
L'hystérectomie et la prise de poids
La prise de poids suite à une hystérectomie n'est pas systématique, elle intervient essentiellement lorsque celle-ci est couplée à une ablation des ovaires. En effet, il est établi qu'a la ménopause, les femmes gagnent en moyenne 2 à 3 kilos, sur plusieurs années.
Les fibromes utérins sont-ils toujours bénins ? Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, dépourvue de potentiel malin. Bien que le mot « tumeur » puisse faire penser au pire (cancer de l'utérus), il s'agit d'une pathologie bénigne. Elle est non-cancéreuse et ne se propage pas à d'autres organes (pas de métastases).
Les réponses avec le Dr Aurélie Madeuf, gynécologue obstétricien : "Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids.
Elle permet de confirmer le diagnostic, de préciser le type de fibrome (et ses remaniements), de définir une cartographie lésionnelle très précise des fibromes, d'éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les lésions associées et d'orienter le choix de l'option thérapeutique.
Myomectomie abdominale: il s'agit d'une intervention chirurgicale consistant à pratiquer une incision dans l'abdomen afin d'accéder à l'utérus, puis d'une autre incision dans l'utérus pour enlever la tumeur. Une fois les fibromes retirés, on recoud l'utérus.
À savoir à propos de Fibrome utérin
Les activités sportives sont déconseillées et réévaluées par votre chirurgien . Après laparotomie, une marche de 30 à 60 minutes ou la natation sont possibles après 2 à 3 semaines et les sports violents après 6 semaines.
Également appelée embolisation des artères utérines, l'embolisation des fibromes est un traitement mini-invasif qui constitue une alternative aux traitements chirurgicaux et à l'hystérectomie. Ce traitement consiste à injecter des micro-billes dans les vaisseaux irriguant le fibrome afin d'entraîner sa destruction.
Les fibromes utérins ne déclenchent souvent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. Sans traitement, ces tumeurs bénignes évoluent de manière imprévisible.
Comment prévenir le fibrome utérin
On sait que les graisses corporelles sont productrices d'oestrogènes et que ces hormones contribuent à la croissance des fibromes. Faire de l'exercice et maintenir un poids santé pourraient donc assurer une certaine protection.
Les fibromes pédiculés peuvent se tordre, bloquant ainsi l'apport sanguin, et provoquer une douleur intense. En général, en cas de croissance ou d'évolution maligne, ils provoquent une compression ou des douleurs.
"Après une embolisation, il est possible que les fibromes embolisés repoussent. Les artères ont en effet tendance à se re-perméabiliser après une embolisation. De nouvelles circulations se créent et peuvent réalimenter le fibrome.
Après une hystérectomie , les relations sexuelles sont déconseillées pendant 6 semaines.
Les fibromes utérins se traduisent par des symptômes comme des saignements irréguliers entre les règles et des douleurs pelviennes. L'œstrogène et la progestérone jouent un rôle dans la croissance des fibromes. Vous ne les remarquerez peut-être même pas, mais s'ils deviennent problématiques, ils peuvent être traités.
La principale conséquence de l'hystérectomie sera l'absence de règles et l'absence de possibilité de grossesse. Si vous n'êtes pas ménopausée et que les ovaires sont laissés en place, leur fonction persistera jusqu'à la ménopause naturelle. Il n'y aura donc aucun symptôme de ménopause directement après l'intervention.