Une personne perfide est une personne qui fait preuve de perfidie. Cette personne trompe son entourage, manque de loyauté ou d'honneur, trahit la confiance que les autres ont mise en elle. L'adjectif "perfide" a aussi un sens religieux. En effet, "perfide" vient du latin "perfidus", qui signifie "trompeur".
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Étymologie de « perfide »
Du latin perfidus (« trompeur »), composé de per (« transgression ») et de fides (« foi »).
Définition de fourbe
➙ faux, hypocrite, perfide, sournois.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
perfide adj. et n. Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique est obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Caractère, humeur morose.
Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon. (Le nom est invariable en genre ; pour l'adjectif, on rencontre parfois la forme grognonne au féminin.)
dissimulé, fourbe, hypocrite; anton. candide, direct, franc, innocent. Enfant sournois.